L’écrivain et poète Prince Arnie Matoko a présenté et dédicacé son nouvel ouvrage intitulé: ‘’Et si je t’aime’’. Un recueil de poèmes de 72 pages publié en 2023, aux Editions Renaissance Africaine. C’était au siège de L’Harmattan-Congo-Brazzaville, samedi 15 avril, devant de nombreux férus de la littérature.

Cet ouvrage, a souligné l’écrivain Ramsès Bongolo, ‘’est dans la comparaison sublimée, il confère une valeur esthétique supérieure à l’élue de son coeur. L’écrivain qui interfère avec le magistrat donne libre cours à son génie, il laisse son talent s’exprimer sans entrave. Comme ‘’Dans vient me consoler ce soir’’, page 13. ‘’Dans garde-toi de m’offenser’’, page 29, mue par l’expérience de l’amour, il prodigue les conseils. Consommer un amour vrai et frais est son souci majeur.

Le recueil des poèmes
Le recueil des poèmes

Bref, constitué d’une trentaine de poèmes, ‘’Et si je t’aime’’ décrit non pas seulement les interrogations qui pourraient subvenir, si l’amour se suivait, mais surtout, la propre façon d’aimer de l’auteur. Ce recueil est aussi, l’exposition de sa fantaisie affectionnelle, de son auto-riction sentimentale, ses attentes, ses craintes, ses motivations…Il est également l’expression d’un engagement sans faille vers cette dulcinée, délibérement ou circonstanciellement nommée Ma bien-aimée…’’
Faisant l’autopsie du livre, Winners Franck Palmers, écrivaine a dit: ‘’Nous constatons une multiplicité de titres consacrés au lexical de l’amour. Le poète insiste sur la beauté de sa dulcinée et sur la beauté lumineuse des ses yeux. Ce livre est un véritable onde à l’amour’’.
‘’Il a été écrit pour qu’il soit comme un référentiel pour tout homme amoureux, pour tout homme qui sait dire après avoir séduit une âme soeur les mots. Il est une véritable leçon d’amour et de vie, les lecteurs peuvent s’en servir comme livre de chevet. En parlant à sa dulcinée, l’auteur parle en réalité à l’humanité, le chant de l’amour’’, affirme l’écrivain Pierre Ntsemou.
Donnant son ressenti, l’écrivain Matoko a rappelé: «L’essence et l’existence même de l’architecture de la vie humaine est subordonnée à l’amour. C’est pourquoi, je me fais comme chantre de l’amour. Ce que j’écris ici en vérité n’est pas simplement le reflet de ma propre vie, par déduction, elle peut concerner chacun de nous, mais il ya aussi une part de réalité. Je suis parti d’un pont de réalisme pour bâtir ou construire cette oeuvre, c’est en réalité celle qui a profondément marquée ma vie. Et quoi de plus beau que d’honorer celle qu’on aime».
Pour faire complet, l’écrivain s’est fait le luxe de déclamer un poème titré: ‘’Pour toi, je volerai’’, pour rester dans l’intimité de son écriture. Du titre de son livre, a-t-il dit, ‘’il est un ensemble de questionnements, d’interrogations, de soulèvement des pensées, et parfois aussi de craintes parce que sur la terre l’amour n’est pas parfait’’.
Intervenant, l’abbé-écrivain Aubin Banzouzi, grand critique littéraire, a fait une observation: ‘’Devant l’amour on ne se pose pas des questions, mais on s’étonne. Il y a des années, nous avions eu Yaoundé 72, et aujourd’hui nous avons Brazza avec 72 pages qui exhalte l’amour. Yaoundé 72 nous a donné un Congo champion d’Afrique, et aujourd’hui, nous avons un Congo champion du monde en amour. je suis venu pour défendre l’amour à travers l’exhaltation, la promotion de ce livre. Et mon mot loin d’être une homélie, est un mot qui serait prophétique. Dans nos paroisses, nous avons beaucoup de paroissiens qui reçoivent des sacrements, mais peu s’engagent dans le mariage’’.
Nous sommes dans un monde, a-t-il rappelé, «où on exhalte un certain amour contraire à la bible, et on n’en a institutionnalisé en mariage. Le mariage gaie qui est incompatible à la bible, à la foi chrétienne, à l’amour car, c’est une violence, un crime contre la bible, contre Dieu et contre la civilisation humaine».
Magistrat et enseignant à l’Université Marien Ngouabi et dans d’autres établissements, Prince Arnie Matoko, auteur d’une dizaine de livres, a été gratifié du ‘’Prix Mila du livre Francophone 2022’’, décerné à Abidjan à travers son livre: ‘‘Entre les lignes du silence’’, prix qu’il s’est fait le plaisir de présenter.

Alain-Patrick MASSAMBA