La Journée mondiale de l’art a été commémorée le 15 avril dernier à travers le monde, sous le thème: ‘’Vitro art nouveau’’. Cette journée contribue à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience artistique, et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement. Cette journée dont la proclamation a eu lieu, lors de la 40e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 2019, est également un moment idéal pour célébrer la créativité et apporter de la joie aux autres.

L’art couvre un large éventail et se présente sous différentes formes. Le philosophe Friedrich Hegel avait classé les arts dans six catgories: architecture, sculpture, peinture, danse, musique et poésie. En 1911, le cinéma a été ajouté au 7e art. L’art nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde, et joue un rôle important dans le partage des connaissances et encouragement de la curiosité et du dialogue.
Pays aux relents culturels reconnus, le Congo compte un certain nombre d’artisans qui gagnent leur vie grâce à cet art. Nous avons échangé avec certains d’entre eux dans leurs différentes galeries, ils nous ont avoué que les achats de leurs produits se font par période.
‘’Je ne peux pas vous dire que les achats se font à 100%. Les choses marchent assez-bien. Raison pour laquelle, nous ne baissons pas les bras et nous continuons à travailler. Mais, seulement, c’est un travail qui est périodique, il y a des moments où les clients viennent. Pendant la période des vacances ça semble marcher parce qu’il y a beaucoup de vacanciers qui viennent acheter. A Brazzaville, il est difficile de trouver un objet d’art dans des maisons. Parmi nos diffucultés, je peux citer le fait que les clients qui achètent un objet chez nous à dix mille francs, se le voit parfois taxé à vingt mille à l’aéroport, et cela les démotivent à revenir. De même, les expositions ne sont plus organisées, et pourtant se sont des espaces qui permettent aux artistes de bien s’exprimer’’, a déclaré l’artiste Papi M.
Pour l’artiste Jacques I., l’achat du matériel constitue un casse-tête: ‘’Nous éprouvons des difficultés pour acheter le matériel. Nous avions l’habitude de voyager un peu partout, en Europe surtout, pour acheter du matériel, mais depuis un bon moment, notamment depuis 2014, il n’ y a plus de voyages, après il y a eu la Covid, se sont des problèmes’’.
Notons que le 15 avril est aussi une date choisie en l’honneur de l’anniversaire de Leonard De Vinci, l’un des célébres peintres au monde.

A.-P. M.