Le championnat national d’élite Ligue 1 qui s’est achevé lundi 5 juillet dernier, a eu ses princes charmants, ses flambeurs de pelouse, ses démolisseurs de défenses, ses dompteurs d’attaque. Certains ont été récompensés au cours de la cérémonie officielle de clôture organisée par la FECOFOOT au terme de l’ultime journée, au Stade de l’Unité du Complexe sportif La Concorde.
Le champion de la saison, l’AS Otohô, a été gratifié d’un trophée et d’un chèque de 12 millions de francs CFA.

Lorry Nkolo meilleur buteur 13 buts
Lorry Nkolo, meilleur buteur de la compétition

Les Diables-Noirs, vice-champions nationaux, se contentent d’un chèque de 6 millions de francs CFA. Mais deux récompenses individuelles saluent l’ensemble de leur saison. Ainsi, le ‘’vétéran’’ Lorry Nkolo ‘’Diarra-Pouloulou’’, qui a dominé le marathon des buteurs avec 13 buts en 20 matches disputés, s’est vu décerner le titre de meilleur canonnier de la compétition. Il a reçu le ‘’Soulier d’or’’ et un chèque de 1 million de francs CFA.
La deuxième récompense individuelle des Diables-Noirs échoit à leur jeune entraîneur, Danh Frangin Nsondé, désigné meilleur technicien de la saison. Lui aussi a reçu un chèque de 1 million de francs CFA.
Enfin, le trophée du fair-play est tombé dans l’escarcelle de l’AS Cheminots de Pointe-Noire. Cette formation n’a écopé que de 23 cartons jaunes, pas un seul carton rouge le long de la saison. Un chèque de 1 million de francs CFA récompense la bonne tenue de ses joueurs malgré une saison très difficile. Il a fallu attendre les dernières journées pour qu’ils se remettent sur les rails et échappent ainsi aux barrages.
Mais comme les saisons précédentes, le meilleur joueur de la compétition n’a pas été désigné. On ignore aussi les raisons ayant conduit à la non désignation du meilleur arbitre de la saison.
L’édition 2021-2022 débuterait le 2 octobre prochain. Elle va donc démarrer plus tôt que lors de celle qui vient de s’achever.

Jean ZENGABIO
Classement officiel: 1.AS Otohô (66 points). 2.Diables-Noirs (51 points). 3.JST (40 points). 4.AC Léopards (39 points). 5.CARA (38 points). 6.Etoile du Congo (37 points). 7.Patronage Sainte-Anne (37 points). 8.FC Kondzo (35 points). 9.Inter Club (28 points). 10.Nico-Nicoyé (26 points). 11.V.Club-Mokanda (25 points). 12.AS Cheminots (24 points). 13.RCB (24 points). 14.FC Nathalys (24 points).