Les rideaux sont tombés sur la Coupe de la Confédération de la CAF. La finale de l’édition 2019-2020 disputée dimanche 25 octobre dernier, pour la première fois sur un match unique, a été remportée par Renaissance de Berkane (Maroc) aux dépens de Pyramids (Egypte).
On s’attendait à un vainqueur inédit, on l’a eu. Il y avait d’un côté, les Egyptiens du Pyramids FC, qui rêvaient d’une fin en apothéose pour la première participation de leur histoire à une compétition continentale. De l’autre, les Marocains de la Renaissance sportive de Berkane, battus par un autre club égyptien, le Zamalek (1-0, 0-1, 3-5 tirs aux buts), au même stade de la compétition la saison passée, mais qui ont eu l’avantage de jouer au pays, à Rabat, même si ç’a été à huis clos.
Finalement, c’est Renaissance Sportive de Berkane qui a réussi son test ultime cette année en s’offrant un premier trophée en Coupe de la Confédération de la CAF. Le club marocain est tout simplement récompensé par le joli travail qui se fait depuis plusieurs annéée. Il s’est procuré rapidement trois alertes sur le but égyptien dont celle du Burkinabè Issoufou Dayo qui a ouvert le score suite à un cafouillage sur coup franc (0-1, 15e).
Pyramids qui a connu un parcours héroïque pour sa première participation à une compétition CAF avec seulement deux défaites lors des 15 derniers matches disputés avant la finale, n’a pas pu conclure le rêve de sacre face à une équipe marocaine qui s’est accrochée jusqu’au bout à sa victoire. Berkane! Berkane! Berkane!, ont scandé les supporters de RS Berkane, comme victimes d’hystérie collective.
En dépit du contexte – interruption de la compétition pendant plusieurs mois à cause de l’épidémie de Covid-19 – la Renaissance Sportive de Berkane grimpe sur le toit de l’Afrique. Pour autant, les supporters se souviendront éternellement du premier sacre de leur équipe désormais reine d’Afrique.
RS Berkane est dirigé par un riche homme d’affaires. Il est essentiellement un club professionnel didposant d’un budget annuel énormissime. Qui lui permet à loisir de payer grassement ses joueurs.
Les humoristes ont cependant trouver à dire à ces deux dernières années. Ils ont qualifié cet ensemble sportif de protégé de la CAF, son président d’alors étant un membre influent de l’instance continentale. Cela, évidemment, ne pouvait passer inaperçu!…

Jean ZENGABIO