Après la défaite contre la Guinée-Bissau et l’élimination de la CAN, une séance de travail à huis-clos se tiendra prochainement entre le ministre des Sports, le Comité exécutif de la FECOFOOT et le staff technique des Diables-Rouges. Les langues commencent à se délier. Quelques heures seulement après le fiasco de Bissau, on a enregistré jeudi 1er avril 2021 la réaction du ministre des Sports Hugues Ngouélondélé, outrée par la mauvaise prestation des Diables-Rouges, au cours d’une séance préliminaire avec tous les acteurs de cette page douloureuse. En attendant le huis-clos à venir, il n’a pas mâché ses mots et demandé des comptes au Comité exécutif de la FECOFOOT et au staff technique de l’équipe nationale. Il a notamment pointé du doigt les choix des joueurs professionnels sélectionnés pour les deux dernières rencontres des éliminatoires de la CAN 2021 (face au Sénégal, le 26 mars dernier à Brazzaville, et à la Guinée-Bissau) et l’utilisation de certains d’entre eux arrivés la veille du match contre le Sénégal. Il a exprimé son incompréhension, quant à la mise à l’écart des joueurs locaux ayant participé au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Cameroun où, d’après le ministre, ceux-ci ont brillé.
Chez ses interlocuteurs, le premier à tirer a été le sélectionneur national par intérim Barthélemy Ngatsono. Il a affirmé qu’il donnerait bientôt sa version des faits sur les coulisses mouvementées, semble-t-il, des Diables-Rouges. Sans attendre, il a laissé flitré par exemple que «certains choix ont été faits sans notre consentement». Provoquant l’étonnement des membres du Comité exécutif. Sa version a été battue en brèche par le premier vice-président Jean-Didace Médard Moussodia qui a d’abord partager le sentiment de désolation du ministre. «Le seul choix que nous avons proposé aux techniciens sur la pré-liste est le rappel de Prince Oniangué, le joueur de Caen, mais ils l’ont repoussé», s’est-il défendu. Et, au nom du président de la FECOFOOT Jean-Guy Blaise Mayolas, il a demandé et obtenu du ministre Hugues Ngouélondélé l’autorisation de lancer un appel à candidatures au poste de sélectionneur national des A, avant le début fin mai des éliminatoires de la Coupe du monde-Qatar 2022. L’intérim de Barthélemy Ngatsono touche donc à sa fin.
Le ministre des Sports n’a qu’une très faible marge de manœuvre d’intervention dans le football et, plus généralement, dans le monde du sport, très réticent par tradition à toute main mise étatique. Qu’importe, il veut s’y mettre et l’a dit. Par exemple, il veillera, a-t-il promis, sur le choix du futur sélectionneur national. Concluant que la responsabilité de l’échec des Diables-Rouges étant collective, il souhaite que tous prennent «l’engagement pour changer les choses, pour une totale remise en cause».

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU