On a vécu, enfin, le week-end dernier, le dénouement du dossier Kylian Mbappé. Toute la planète-foot était suspendue aux lèvres de ce prodige dont le dossier de sa nouvelle destination a défrayé la chronique sportive, une année durant. Celui-ci a tranché: entre aller au Real Madrid, le plus grand club de la planète, et rester à Paris, il a choisi de prolonger au PSG à la grande joie du public de la capitale française.
Cette décision, considérée comme un retournement de situation surprenant, enchante aussi les ennemis du Real Madrid qui n’aura pas réussi à enrôler le buteur français.
Le mariage entre Kylian et Paris est consommé. Mais le choix du nouvel extra-terrestre du football a étonné la presse sportive européenne. «Choix sportif», a dit Mbappé. Mais bon nombre de spécialistes ne se laissent pas embarquer dans ces méandres. Pour une certaine presse, si le PSG a obtenu gain de cause malgré les envies de son prodige de porter le maillot blanc du Real Madrid, ce serait plutôt grâce à une offre pharaonique de l’Etat qatari (propriétaire du club) et l’implication personnelle du président français Emmanuel Macron, qui a fait de ce dossier une affaire d’Etat. Toute la planète-foot en parle.
D’après les indiscrétions, Kylian touchera une grosse somme d’argent. Pour sa prolongation, le PSG lui aurait proposé 300 millions d’euros de prime à la signature et 100 millions d’euros annuels net en salaire, à part les autres primes. Il n’en serait rien, d’après le président gérant du PSG Nasser Al-Khelafi, qui a démenti ces chiffres fous lundi 23 mai en conférence de presse. Tout en avouant que c’est « le plus gros coup » qu’il a réalisé à la tête du PSG. Aux dernières nouvelles, Mbappé aurait accepté de poursuivre sa carrière à Paris pour un salaire de 50 millions d’euros par an pendant trois ans, en plus évidemment des autres primes.
En comparaison, le Real Madrid offrait 30 millions d’euros par an mais pour un contrat de 5 ans. De toute façon, Kylian Mbappé touchera le plus gros salaire du PSG sans que cela soit supérieur à ceux de Messi et Neymar, affirme une certaine presse. Il paraît qu’après cette saignée le club parisien parviendrait comme par enchantement à renflouer ses caisses, Mbappé ramenant à ses matches tous ceux qui, découragés par les coups de pieds aux fesses reçus en Ligue des champions ces dernières années, vacilleraient encore.
Mais 100 millions ou 50 millions d’euros annuels pour retenir un joueur, n’est-ce pas exagéré?

Jean ZENGABIO