Le laboratoire belge Dafra pharma a 25 ans (1997-2022). A l’occasion de son jubilé d’argent, la marque a organisé une marche sportive dimanche 22 mai 2022 à Brazzaville, « pour l’équilibre, la santé et le bien-être corporel. » Plusieurs branches du secteur santé ont pris part à cette marche. Ils étaient tous au rendez-vous: pharmaciens, agents de marketing, agents officinaux, médecins, sages-femmes, pour participer à la marche. Chacun a tenu à immortaliser ce moment historique et symbolique, scandant des slogans pour la promotion des produits pharmaceutiques mis en vente par Dafra pharma, et pour la longévité de ce laboratoire dont la réputation en 25 ans a impacté le métier de la pharmacie.
La marche, sous le thème: «Santé, équilibre et bien-être. La référence de l’excellence pour la santé de la population congolaise» a eu pour point de départ la Place de la gare du CFCO au centre-ville et a débouché sur la Case De Gaulle à Bacongo, en passant par le rond-point Poto-Poto, celui de la Coupole, le rond-point de la Poste, le restaurant Mamiwata et le pont du 15 Août 1960.
Les marcheurs, 1225 au total, ont parcouru un itinéraire de 5 kilomètres, arborant tous l’uniforme aux inscriptions de Dafra pharma.
Entreprise créée en 1997 à Turnhout, en Belgique, Dafra pharma est basée dans son pays d’origine. Elle dispose d’une gamme de 30 marques parmi lesquelles: une gamme antipaludique constituée de Co-arinate, Co-artésienne; une gamme antipaludique constituée de Cetafor, Ticasse, Trisporin et Meronia; une gamme des produits respiratoires faite de Sekrol, Hactosec, Loratol et Momex. Mais également de bien d’autres produits cardio-métaboliques, de douleurs et cutanés.
L’entreprise est représentée au Congo depuis 1997, année de sa création, par le truchement de l’agence de représentation et de promotion pharmaceutique Energia promotion Congo, dont le directeur est M. Destin Ulrich Okombi. La marque est disponible sur tout le territoire national qu’il couvre grâce à «un personnel dynamique, rompu à la tâche.»
D’autres marches sportives sont prévues dans les prochains jours à Pointe-Noire, Dolisie, Owando, Ouesso. Elles seront accompagnées de dons aux structures sanitaires.

Aristide Ghislain NGOUMA