La semaine passée le Real Madrid a remporté, avant le terme de la compétition, le 34e titre de champion d’Espagne de son histoire. Après avoir assisté au sacre de son rival barcelonais en 2018 et 2019. Naturellement, la joie des supporters du Real Madrid a contrasté avec la désolation de ceux du Barça, y compris en Afrique. Le Real Madrid et le FC Barcelone ne règnent pas que sur l’Europe. Les deux géants espagnols peuvent se targuer d’être les clubs européens les plus populaires en Afrique. Où leurs confrontations attirent l’attention des nombreux passionnés de football.
Au Congo, lorsqu’ils s’affrontent, leurs supporters respectifs prennent d’assaut les cinés clubs et les débits de boissons pour suivre leurs rencontres. Il n’est pas rare d’y enregistrer des bousculades et des engueulades. On se chambre aussi amicalement, dans le fair-play.
Au coup de sifflet final, le succès de l’un ou de l’autre produit parfois plus d’effets en Afrique qu’en Espagne. Il peut arriver que le supporter le plus passionné perde sa vie. On se rappelle d’un jeune tchadien jubilant après une victoire de l’un sur l’autre, mort accidentellement sur sa moto les bras en l’air. Il avait fini par percuter une autre moto.
Ce n’est pas seulement l’excès de joie dû au succès qui tue les supporters passionnés de ces deux clubs en Afrique. Les défaites peuvent aussi être fatales. On se souvient aussi d’un jeune malien qui avait trouvé la mort devant la télé en voyant son club de cœur se faire humilier.
Bref, les supporters du Real saluent le 34e sacre de leur équipe cette année. Ils félicitent leurs troupes et ne cachent surtout pas leur admiration pour leur entraîneur, Zinedine Zidane, que beaucoup ont pourtant critiqué. «Zidane est une bénédiction du ciel», a par contre réagi le président du Real Madrid, Perez, qui a contre et vents et marées soutenu l’entraîneur français. Ces fans mettent aussi à l’honneur un autre français, le buteur Karim Benzema, pour sa contribution décisive au titre, avec ses 21 buts, et son influence dans le jeu cette saison.
Le titre 2020 du Real Madrid est particulier, parce que le championnat a été perturbé par la crise sanitaire. Il a été interrompu pendant plusieurs semaines. Un prétexte que saisissent les supporters du FC Barcelone pour chambrer ceux du Real. «C’est le titre le plus anormal de l’histoire de la Liga (nom donné au championnat de division 1 d’Espagne). Et le championnat le plus long (il aura duré onze mois», disent-ils comme pour se consoler. Pour d’autres, plus vipérins «Le Real est champion du VAR». Un tacle à la Maison Blanche qui a effectivement bénéficié de décisions d’arbitrage favorables dans la dernière ligne droite de la conquête du titre entre les deux clubs rivaux.
Quoi qu’il en soit, le Real Madrid a mérité son sacre. Même Lionel Messi, la vedette du Barça, l’a avoué. Les Madrilènes apprécient forcément l’objectivité de l’Argentin du club rival.
Rendez-vous est pris pour la saison 2021. En attendant, le Real, sous la férule de Zinedine Zidane, va tenter d’enlever le titre européen en Ligue des champions.

Jean ZENGABIO