Lancée au début de cette année, l’Académie Alima a ouvert ses portes le 1er octobre à Oyo, où la première vague des pensionnaires, quarante-cinq enfants, est arrivée le dimanche 29 septembre en provenance de Brazzaville.
Avant leur départ, ces jeunes ont été entretenus par le ministre en charge des sports, Hugues Ngouélondélé, pour les ultimes conseils et consignes. Le patron du sport congolais, très impliqué dans ce projet, a eu les mots pour les encourager et les motiver. Il leur a demandé de se consacrer uniquement au football et à l’école. «Vous êtes l’avenir du football congolais. Vous devez être disciplinés et assidus», a déclaré Hugues Ngouélondélé.
Un moment très émouvant pour les parents venus accompagner leur progéniture en partance pour Oyo où ils vont suivre leur formation sportive et éducative.
Ce départ pour Oyo où se trouve le siège de l’Académie vient ainsi boucler le processus qui paraissait comme une simple vue de l’esprit, quand les promoteurs et partenaires de ce projet avaient annoncé sa mise en place.
Le projet de lancement de l’Académie Alima est sorti des cartons depuis plusieurs mois. Sous la houlette de l’ancien international et ancien champion du monde français Blaise Matuidi. Avec un concept: former des footballeurs de haut niveau, mais aussi des hommes au sein d’une même structure qui leur assure un suivi footballistique et scolaire.
G.-S.M.