Sélectionner une page

FOOTBALL : Sélectionneur des Diables-Rouges : il y a foule!

FOOTBALL : Sélectionneur  des Diables-Rouges : il y a foule!

La Fédération congolaise de football (FECOFOOT) annonce avoir reçu 62 candidatures pour le poste de sélectionneur national des Diables-Rouges A et A’ au terme du processus d’appel à candidatures qui s’est achevé le mardi 20 avril 2021, soit douze jours après son ouverture. Une session du Comité exécutif de la FECOFOOT s’est tenue mercredi 21 avril au siège fédéral à Brazzaville. Le dépouillement des dossiers de candidatures au poste de sélectionneur des Diables-Rouges A et A’ figurait à l’ordre du jour. Ce point a été abordé en toute «transparence» en présence du conseiller administratif et juridique du ministre des Sports et du directeur général des Sports. La FECOFOOT a donné à cette occasion les identités et le nombre de postulants.
Soixante-deux entraîneurs étrangers et congolais ont manifesté leur intention de briguer le poste vacant, a annoncé la FECOFOOT, dans le communiqué final lu au terme de la session. Parmi eux, on retrouve notamment les Belges Hugo Broos, dont le pédigrée mentionne le titre de champion d’Afrique des nations remporté avec les Lions indomptables du Cameroun en 2017 au Gabon, et Paul Put, finaliste de la CAN 2013 avec les Etalons du Burkina Faso. Les Français Alain Giresse, deux fois demi-finaliste de la CAN avec le Mali (2012) et la Tunisie (2019), Patrice Carteron, vainqueur de la Ligue africaine des champions avec TP Mazembé (RDC), Luis Fernandez, Bernard Simondi et Elie Baup ont également postulé avec le Néerlandais Clarence Seedorf (ex-entraîneur des Lions indomptables à la CAN 2019), le Camerounais Rigobert Song et le Congolais de la RDC, Florent Ibengé (demi-finaliste de la CAN 2015 et vainqueur du CHAN 2017 avec les Léopards).
Il y a eu aussi des postulants originaires du Brésil, du Portugal, d’Allemagne, d’Italie, de Serbie, d’Egypte, de Bosnie-Herzegovine. Enfin, la FECOFOOT a reçu aussi des candidatures d’entraîneurs locaux notamment celles de Ghislain Tchiamas, Elie Ngoya, Barthélemy Ngatsono, Jean-Marie Joseph Madienguéla ‘’Madis’’, Brice Samba (qui a postulé particulièrement au poste de préparateur des gardiens de but), Baudry Massouanga et Bruce Abdoulaye. Mais parmi ces derniers, nombreux ne sont pas titulaires du diplôme exigé (minimum licence UEFA Pro, licence UEFA A et licence UEFA Pro).
La FECOFOOT prévoit maintenant de procéder à «un examen minutieux des candidatures», dans les prochains jours. Une commission composée des membres de la FECOFOOT et du ministère des Sports va plancher pour retenir une short-list de trois postulants d’où sortira par la suite le candidat à proposer pour la désignation finale.
D’après l’appel à candidatures, les postulants doivent avoir une solide expérience du football de haut niveau et une bonne connaissance du football africain, entre autres critères. Ils doivent, en outre, être disposés à résider au Congo pendant la durée du contrat et maîtriser le français.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

avril 2023
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930