Le VFL Bochum d’Allemagne a réalisé la saison passée une fameuse prise en s’attachant les services de l’attaquant international congolais Silvère Ganvoula, aujourd’hui meilleur canonnier de l’équipe. Il joue au football sur les terrains congolais, ces jeunes gens! Puis, ils se décident un jour à prendre le chemin d’Europe, pour devenir professionnels. Silvère Ganvoula, cet athlétique avant-centre de 1,92m pour plus de 80kg, est de cette lignée.
Né le 22 juin 1996 à Brazzaville, le gosse contracte le virus du foot dans les terrains vagues du mwana-foot. Puis il intègre le centre de formation Gothia de Mfilou, dans le septième arrondissement. Là, Eddie Hudanski, alors sélectionneur des Diables-Rouges cadets et juniors, repère le prodige qu’il enrôle au Centre de formation de football en 2012. Le gabarit et le talent intrinsèque de Silvère ont impressionné le technicien français.
Mais, le public le découvre vraiment au sein du Patronage Sainte-Anne. Une saison seulement, hélas, car en 2014, il quitte le pays pour rejoindre le Raja de Casablanca (Maroc)! Depuis lors, Ganvoula bouge chaque année.
En 2015, l’avant-centre congolais signe à Elazigspor en Turquie (18 matches, 5 buts), puis en 2016 il atterrit en Belgique et s’engage au Westerlo (20 matches, 6 buts). Six mois plus tard, il convainc le meilleur club belge, Anderlecht, de le recruter pendant le mercato hivernal, mais Silvère reste en prêt à Westerlo pour assurer le maintien de cette équipe.
En 2017, Anderlecht décide de prêter, sans option d’achat, Silvère au FC Malines. Il ne joue que 10 matches, sans le moindre but. Il n’empêche. Silvère attire le VFL Bochum d’Allemagne, club de deuxième division, qui lui donne sa chance. La première saison (2018-2019), il dispute 22 matches et n’inscrit que 5 buts.
En 2019-2020, Silvère s’éclate. Auteur de 17 buts et 8 passes décisives en 30 matches, toutes compétitions confondues, il a franchi un palier important à tel point que le jeune international congolais suscite les convoitises. Il aura même été l’un des animateurs du mercato actuel en Allemagne. Mais pas seulement. Mayence, Schalke 04 et le Fortuna Düsseldorf, clubs de première division, ont approché Bochum mais leurs offres ont été tour à tour repoussées.
Outre les clubs de Bundesliga, le Congolais commence aussi à attirer les regards de certains clubs espagnols, notamment Grenade et, surtout, Villarreal qui a pensé à Silvère Ganvoula comme possible successeur du Camerounais Toko Ekambi parti à Lyon (France). Un club turc, Besiktas, et surtout l’Ajax d’Amsterdam (Pays-Bas) se sont déplacés également pour le superviser. Et ce n’est pas tout, dit-on: des clubs anglais ne seraient pas indifférents aux qualités du Congolais, un faux lent mais pouvant aller vite et, surtout, disposant d’un très bon jeu de tête.
Aujourd’hui, à 24 ans, Silvère Ganvoula a donc tout pour se confirmer en Allemagne où les souvenirs de Macchambé Younga-Mouhani et de Rolf Guie-Mien, les deux seuls Congolais ayant brillé pendant longtemps en Bundesliga 1, sont toujours présents.

Jean ZENGABIO