A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’année d’instruction 2025 du personnel des Forces armées congolaises (F.A.C.), le 10 mars à la Base militaire Marien Ngouabi, à Brazzaville, le chef d’Etat-major général Guy Blanchard Okoï a exhorté tous les cadres à «mener», pour cette année, «une instruction de qualité».

La période d’instruction permet aux troupes de réactiver leurs connaissances, développer les réflexes et la réactivité pour contrer toutes formes de menaces et de risques. Dans son message, le chef d’Etat major général des F.A.C. a invité les troupes à capitaliser les savoir-faire et les savoir-être acquis en 2024, pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par le Commandement en 2025. «Il est demandé à tous les cadres de mener cette année, une instruction de qualité, axée sur les résultats tangibles, en vue d’une meilleure restitution sur le terrain. Aux subordonnés de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour mieux intérioriser l’instruction, en vue d’une meilleure restitution sur le terrain», a déclaré le général de division Guy Blanchard Okoï, à l’ouverture de la cérémonie. «Donnez-vous corps et âme dans la tenue de vos postes d’emploi, dans la conduite de l’instruction et dans l’engagement opérationnel. Pour ce faire, il vous est demandé d’incarner l’esprit de notre institution par la discipline, le courage et le dévouement à la patrie. Que vous soyez sur un théâtre d’opération ou astreints dans les états-majors, sachez que votre engagement constitue notre force collective», a-t-il poursuivi.
C’est dans cet élan, a-t-il précisé, que «nous devons nous préparer à accomplir avec succès toutes les missions opérationnelles et la sécurisation longtemps des évènements majeurs, conformément aux très hautes orientations du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées». Dans la même veine, le général Okoï a invité les cadres des F.A.C., particulièrement «à consolider le niveau de disponibilité opérationnelle des Forces et leurs capacités opérationnelles par l’entraînement à tous les niveaux; à améliorer les capacités physiques et sportives des hommes par la pratique régulière du sport et la préparation aux missions opérationnelles; à améliorer le niveau de discipline et de prise en main des hommes; à intensifier l’entraînement en mettant en œuvre l’armement majeur en dotation».
Les personnels des F.A.C., à travers le colonel Rock Otoka, se sont engagés, entre autres, «à acquérir les savoir-faire et les savoir-être, en vue d’être prêts à maîtriser toutes sortes de violences dans le strict respect des lois et règlements militaires, conformément au contrat d’objectifs prioritaires pour l’année 2025».
La parade militaire des troupes d’honneur et celles de la Garnison de Brazzaville, suivie de la visite des stands du matériel militaire de différentes sortes, ont été le clou de la cérémonie.

Alain-Patrick MASSAMBA