L’invite a été faite le 5 janvier dernier lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des Forces vives de la Nation au couple présidentiel, au Palais des congrès. C’est le président du Sénat, Pierre Ngolo, qui s’est adressé au chef de l’Etat, au nom des Forces vives de la Nation. Il est revenu sur la pandémie du coronavirus qui sème le désarroi sur la planète. Pour lui, 2021 qui commence doit être l’année du raffermissement de la riposte enclenchée avec le recours au vaccin pour que les Congolais jouissent d’une bonne santé et soient des acteurs économiques efficaces. «Qu’elle soit l’année du transfert effectif des crédits et de compétences aux collectivités locales, gage d’une décentralisation véritable qui contribue, de manière décisive, à l’envol du Congo vers le développement», a exhorté Pierre Ngolo.

Les forces vives de la nation
Les forces vives de la nation

Il a estimé que les Congolais ont la ferme conviction qu’aucune entreprise de construction du pays et de relance de l’économie nationale ne peut vraiment prospérer si se développe la passivité face à la montée des comportements déviants. «Ils attendent de vous que soit donné un contenu réel à la lutte contre les antivaleurs afin que se produise effectivement la rupture annoncée et appelée par vous avec force» a-t-il poursuivi, en s’adressant au chef de l’Etat.
Dans sa réponse, Denis Sassou-Nguesso a insisté sur la paix qu’il faudrait, selon lui, «préserver, en toutes circonstances: la paix sociale, la cohésion nationale, la stabilité institutionnelle. La paix demeure la pierre angulaire de notre action. Le dialogue en constitue le levier permanent. De ce fait, l’ambition justifiée d’une paix durable doit toujours inspirer nos décisions et nos actions», a-t-il indiqué.
Il a également évoqué la pandémie de la COVID-19. «L’introduction récente du vaccin anti-COVID-19 offre à l’année 2021 le mérite d’une charnière rassurante entre les inquiétudes planétaires générées par cette crise sanitaire inédite et l’espérance mondialement partagée d’un futur proche, probablement plus sécurisé contre le coronavirus», a souligné Denis Sassou-Nguesso.
«Nonobstant les rigueurs imposées par la crise économique et financière actuelle, nous nous sommes engagés, pour 2021, à maintenir un seuil d’investissement garantissant la poursuite ou l’achèvement des projets qui renforcent le maillage du territoire», a promis le chef de l’Etat.

Cyr Armel YABBAT-NGO