Le Comité Tri national de planification et d’exécution du tri-national Dja-Odzala-Minkébés (CTPE-TRIDOM) a tenu le 18 octobre 2024 sa réunion à Ouesso, dans le département de la Sangha. Organisée par le secrétariat exécutif de la Commission des Forêt d’Afrique Centrale (COMIFAC) avec l’appui de la coopération technique allemande (GIZ), à travers le projet «Biodiversité et Développement Durable du Paysage Tri-National Dja-Odzala-Minkébé (TRIDOM)», elle a été présidée par Edouard Denis Okouya, préfet du département de la Sangha.
Cette rencontre faisait partie du processus de ré-opérationnalisation des instances de l’accord TRIDOM et visait à atteindre des objectifs spécifiques, d’élaborer un projet de plan de travail biannuel consolidé; discuter du protocole d’organisation et de réalisation des patrouilles dans les aires protégées situées au-delà de 20 kilomètres de part et d’autre de la frontière y compris les procédures judiciaires; faire un état des lieux des postes TRIDOM et tenir à disposition un recueil des lois sur la gestion des ressources forestières des pays du TRIDOM; préparer le prochain CTSA.
Les participants ont suivi des présentations de recueils des textes régissant la gestion des forêts et de la faune des trois Etats-parties, respectivement par MM. Achille Mengamenya, conservateur du Parc National de Nki, Eric Kinzonzi, conservateur adjoint du Parc National d’Odzala-Kokoua, et Guy Ghislain Ibinga Sana, conservateur du Parc National de Mwagna. La présentation du protocole de LAB, par M. Roger Kabelong, consultant GIZ.
Les présentations ont été suivies de travaux en groupes sur les thèmes comme: identifier les activités à mettre en œuvre pour les composantes 1 et 4 du plan de travail; le cadre institutionnel; le renforcement des capacités et communication; identifier les activités à mettre en œuvre pour les composantes 2 et 3 du plan de travail; technique et opérationnel et la cogestion/Eco-développement.
Au terme de ces travaux de trois jours, les participants ont formulé quelques recommandations. Il s’agit de mettre en place une stratégie de mise en œuvre du PTB en vue de son opérationnalisation; procéder à la révision de l’accord TRIDOM; prendre en compte des questions du développement durable; élaborer des protocoles indispensables au bon fonctionnement de l’ACCORD (protocole de développement durable au profit des communautés); sensibiliser et former les différents acteurs par segment du paysage TRIDOM, sur les dispositions de l’accord; créer une plateforme de concertation des élus locaux; mettre en place un mécanisme de gestion des conflits homme-faune; réhabiliter les postes transfrontaliers de l’espace TRIDOM et développer une stratégie d’éco-tourisme dans le TRIDOM.
LAWILA