Pour une meilleure vulgarisation des activités des composantes du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au Congo, la Croix-Rouge Congolaise (CRC), avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et d’autres partenaires, a organisé du 28 au 29 mars 2025 à Brazzaville un atelier au profit de trente journalistes des médias publics et privés.

L’objectif étant de leur inculquer les notions de base du Droit international humanitaire (DIH), de susciter leur adhésion à son action humanitaire, et de relancer le club des journalistes ‘’Amis de la Croix-Rouge’’, créé en 2015, dans la capitale, dont un bureau de cinq membres a été mis en place, piloté par Marie Odette Itango de Radio-Congo, suivi de Chrysostome Fortuné Fouck Zonzéka, de l’Horizon Africain.
Des thématiques développées par les experts, on peut retenir: ‘’La connaissance du Mouvement de la Croix-Rouge’’; ‘’Les principes fondamentaux et les emblèmes de ce mouvement’’; ‘’La connaissance de la Croix-Rouge Congolaise’’; ‘’La gestion des catastrophes’’; ‘’Les missions et activités de la Croix-Rouge Congolaise’’; ‘’L’introduction au Droit international humanitaire (DIH), (ensemble des règles spécifiques qui s’appliquent en temps de conflits internationaux ou nationaux pour protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités); ‘’L’auxiliariat des Sociétés nationales auprès des pouvoirs publics’’; ‘’Les généralités sur l’information et la communication’’. A cela, il faut ajouter: ‘’Le partage d’expérience des médias, et leur apport dans l’action humanitaire’’; ‘’Le partenariat Mouvement international de la Croix-Rouge et les médias’’… Au terme de l’atelier, un plan d’action opérationnel a été élaboré.
Ces thématiques visaient à approfondir davantage les connaissances des journalistes sur le mouvement de la Croix-Rouge. Créé en 1863, dans un champ de bataille, le CICR intervient en toute impartialité et neutralité dans les situations de conflits et de troubles intérieurs pour aider les victimes. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge coordonne l’assistance internationale aux victimes des catastrophes ou désastres naturels et participe aussi en dehors des conflits armés pour promouvoir les activités des Sociétés nationales. œuf
Oeuvrer au respect de la dignité humaine, prévenir et alléger les souffrances des hommes et femmes sans aucune distinction, en tout temps, et en toute circonstance, améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, préserver leur vie et protéger leur santé, tels sont les objectifs du CICR.
Au nom de Christian Sédar Ndinga, président national de la CRC, le secrétaire général national Gabriel Goma-Mahinga, a précisé: «L’atelier visait à donner la bonne information à la presse afin que celle-ci puisse la relayer auprès des populations. La Croix-Rouge n’a pas pour mission de ramasser les cadavres, elle existe pour venir en aide aux plus vulnérables. Nous voulons que cette action soit utile, dans vos différents organes de presse, pour une meilleure communication, entre vous et nous».
Depuis une soixantaine d’années, la CRC est au service des plus vulnérables à travers l’assistance humanitaire de proximité auprès des populations locales, victimes des catastrophes naturelles ou provoquées. En sa qualité d’auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, elle intervient dans quatre axes prioritaires: le développement opérationnel et des ressources; la gestion des catastrophes; la santé communautaire et la promotion des valeurs et principes humanitaires.

Alain-Patrick MASSAMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici