Ouvert il y a seulement deux ans, l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo (ISPSLO) est devenu un pôle de référence en matière de formation du capital humain et à l’emploi. Pour aller jusqu’au bout de son intuition, son promoteur l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo s’emploie à porter le projet plus haut et plus loin. Il multiplie les partenariats, en vue d’accroître la visibilité et l’audience de la structure, mais aussi pour offrir à tous les jeunes du Congo la possibilité d’étudier dans cette école dont la formation est déjà saluée par tous.
Les mois de mars et avril 2025 ont été décisifs pour le promoteur de l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo, qui s’est engagé dans la signature de plusieurs partenariats. Il a rencontré un certain nombre de chefs d’entreprise et promoteurs d’établissements d’enseignement supérieur du secteur privé. Partout où il est passé, le promoteur de cette première école supérieure de la partie septentrionale du Congo a été accueilli cordialement par ses hôtes et interlocuteurs. Tous, saluent l’ambition du prêtre et l’encouragent dans l’œuvre salvifique qu’il mène ainsi que pour cette opportunité qu’il offre aux jeunes de se former. Une ambition qui coïncide avec la vision du président de la République, qui a décrété 2024, année de la jeunesse.

Dans cette dynamique, l’abbé Gervais Protais Yombo a rencontré plusieurs personnalités à Brazzaville et à Pointe-Noire. Entre autres: Paul Kampakol, secrétaire général du Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC), Mme Flavie Lombo, promotrice de l’Institut d’enseignement supérieur Clavis Atlas, Dzessey Noedi Elongo-Morin, vice-président de l’Institut universitaire Henri Lopes (IUHL), Paul Obambi, président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers (CCIAM) de Brazzaville, l’équipe d’Akieni académie, une structure animée par un club d’informaticiens de diverses nationalités. Là où les partenariats n’ont pas encore été signés, les parties préconisent de les conclure dans les tout prochains jours.
Sur place à Oyo, le promoteur de l’ISPSLO mène la même bataille. C’est ainsi que le 13 mars, il a visité le Centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables (CEO), en compagnie de MM. Auxence Léonard Okombi, directeur général de la formation qualifiante et de l’Emploi et Patrick Robert Ntsibat, directeur général du Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA). Ils avaient été reçus par Maryse Nkoua, directrice exécutive de cette structure qui transforme les déchets en les recyclant.
Avant de prendre son bâton de pèlerin pour la signature des partenariats, l’abbé Yombo avait déjà réussi le défi de la rentrée académique 2024-2025 pour la deuxième promotion, rehaussée par la présence de Mme Delphine Edith Emmanuel, ministre de l’Enseignement supérieur.
Aristide Ghislain NGOUMA