L’ancien secrétaire d’Etat à la Coopération et diplomate chevronné, Pascal Gayama, décédé le 2 janvier 2025 à l’âge de 76 ans, a reçu les hommages de la République le 18 janvier au Palais des Congrès avant son inhumation au cimetière du Centre-ville de Brazzaville. C’était devant les corps constitués nationaux, en présence du Président de la République Denis Sassou-Nguesso, qui a déposé une gerbe de fleurs devant le cercueil. Né le 5 novembre 1949 à Moloundou, une commune du Cameroun, située dans la région de l’Est, Pascal Gayama a achevé son parcours professionnel au grade de ministre plénipotentiaire hors échelle.

Dans l’oraison funèbre, Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, est revenu sur la carrière exemplaire du disparu: «L’ancien secrétaire général adjoint de l’Organisation de l’Unité africaine s’est distingué par son humilité, sa rigueur et son perfectionnisme. De Monsieur Pascal Gayama nous connaissions tous le diplomate chevronné, mais nombreux d’entre nous ignoraient qu’il fut d’abord un excellent et rigoureux journaliste. Il se perfectionna à Paris, notamment au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris et à l’Office de la radiodiffusion télévision française entre 1966 et 1968; Grâce à son professionnalisme et à ses qualités exceptionnelles, sa carrière prit un essor remarquable le menant au poste de directeur de la Télévision congolaise en 1972, puis directeur de cabinet du ministre de l’Information, de la Culture, des Sports et des Arts».
Il a salué les contributions de Pascal Gayama au rayonnement culturel du Congo, notamment son rôle déterminant dans la candidature réussie de Brazzaville pour accueillir le siège du Festival panafricain de musique. «Après avoir donné le meilleur de lui-même en tant que journaliste. Pascal Gayama choisit à élargir ses horizons professionnels. En 1973, il entreprit une formation en relations internationales à Paris où il obtint également un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris, sciences po, enrichissant ainsi son parcours d’une nouvelle expérience», a-t-il souligné.

Alain-Patrick
MASSAMBA