Après 10 ans de gérance des terres ancestrales, héritage des aïeux de la famille Tchiyombo, Michel Makosso, mandataire général sortant, cède la place à son frère, Georges Dominique Loembé. Ce dernier a été choisi par le conseil de famille, en présence des quatre lignées qui le composent. La cérémonie de passation de témoin a eu lieu le samedi 22 mars 2025 à Pointe-Noire. Elle a connu la présence des délégués des familles foncières limitrophes.

La loi n°21-2018 du 13 juin 2018, fixant les règles d’occupation et d’acquisition des terres et terrains en République du Congo, a permis à la famille Tchiyombo, avec ses quatre lignées (Tchissonoka, Magnougou, Loembet et Mavoungou), d’être des gérants des édifices publics. Ces biens immobiliers occupent 96.000 m², soit la superficie totale de toutes les structures (Écoles, marchés, etc.)
Georges Dominique Loembé sera, pour la famille Tchiyombo, un mandataire général qui représentera, gèrera les terres de cette famille. Tout en respectant les lois de la République du Congo pour le bien de cette famille.
En prenant la parole, Michel Makosso, le mandataire général sortant, a remercié sa famille pour la confiance portée en lui pendant tant d’années.
«C’est grâce à votre soutien permanent que nous avons pu mener à bien les travaux de lotissement et de bornage de notre domaine foncier, sans faillir», a-t-il reconnu. Il a également dit merci au ministre des Affaires foncières, Pierre Mabiala, «qui ne cesse de multiplier des descentes à la base, afin que chaque foncier puisse assimiler ses droits, jouir de son domaine foncier familial et ancestral».
Après quoi, Michel Makosso a remis à son successeur les documents qui exigent un travail minutieux, pour éviter les doubles emplois et des contentieux.
Georges Dominique Loembé, le nouveau mandataire, a salué la décision de la famille Tchiyombo. Il l’a aussi remerciée de l’avoir désigné comme mandataire général.
«J’ai pour responsabilité, désormais, de représenter la famille Tchiyombo, de gérer les terres ancestrales léguées, héritage de nos aïeux. Je le ferai avec ardeur, je le ferai également avec transparence. Car la famille Tchiyombo, les fils, filles, petits-fils et petites-filles m’ont fait l’insigne honneur de me nommer comme mandataire général pour gérer les biens de la famille. Avec mon bureau, notre but est de reprendre le niveau laissé par notre frère, ancien mandataire, afin de le ramener un peu plus haut», a dit Georges Dominique Loembé.
Après les mots de circonstance, un rituel a été fait par les membres de famille Tchiyombo, pour léguer le pouvoir au nouveau mandataire, afin de l’aider à gérer les terres.
À noter que tous les blocs et toutes les parcelles déjà attribués ou vendus ne font plus partie du patrimoine foncier de la famille Tchiyombo.

Madocie
Deogratias MONGO