Home Développement GOUVERNANCE : Les Congolais mécontents de la contre- performance des pouvoirs...

GOUVERNANCE : Les Congolais mécontents de la contre- performance des pouvoirs publics

0
Photo de famille

Le coordonnateur de l’Association Avenir Nepad Congo, le Dr Stanislas Ngodi, a fait une restitution de l’enquête Afrobarometer Round 9 sur la perception des Objectifs de développement durable (ODD) par les Congolais. Cette enquête a concerné 1200 adultes entre le 20 juin et le 17 juillet 2023 à travers les départements et les zones urbaines/rurales. La restitution a été présentée le 3 avril dernier à Brazzaville.

Sur les 17 ODD retenus dans les agendas, l’enquête a mis l’accent sur 14 d’entre eux: l’ODD1 (Pas de pauvreté): Niveau de pauvreté vécue, l’ODD2 (Faim «zéro»): fréquence de manque de nourriture, l’ODD3 (bonne santé et bien-être): fréquence de manque de soins médicaux, l’ODD4 (Education de qualité): niveau d’éducation, l’ODD5 (Egalité entre les sexes): égalité d’éligibilité en politique, l’ODD6 (Eau propre et assainissement): fréquence de manque d’eau potable, l’ODD7 (Energie propre à coût abordable): fréquence de disponibilité de l’électricité, l’ODD8 (Travail décent et croissance économique): situation d’emploi, l’ODD9 (Industrie, innovation et infrastructures): fréquence d’accès à Internet, l’ODD11 (Villes et communautés durables): type de logement, l’ODD12 (Consommation et production responsables: ampleur de la pollution, l’ODD16 (Paix, justice et institutions efficaces): ampleur de la corruption.
Le Congo obtient de bons scores dans l’atteinte des ODD5 (Egalité entre les sexes 77%), ODD4 (Education de qualité 64%), ODD11 (Villes et communautés durables 62%) et ODD13 (Lutte contre les changements climatiques 53%). L’ODD9 (Industrie, innovation et infrastructures 45%) enregistre un score moyen, tandis que les autres ODD connaissent de faibles scores.
«Il y a un besoin de poursuivre ces questions d’analyse. Il nous faut avoir des données basées sur des évidences et des plaidoyers pour que les pouvoirs publics puissent aussi tirer des décisions pour améliorer les conditions de vie des Congolais. Les citoyens étaient mécontents de la contre-performance des pouvoirs publics, que ce soit sur l’accès à l’eau, que ce soit sur l’assainissement, que ce soit sur l’électricité. Donc il y a beaucoup de problèmes. Je pense que les études de terrain devraient nous permettre aussi de compléter les données que nous avions présentées», a déclaré le Dr Stanislas Ngodi.
Le coordonnateur a indiqué que le Congo avait pris un engagement et avait lancé ces ODD en 2016 qui arriveront à terme dans six ans. «Je pense que les populations sont aussi bénéficiaires de ces questions, puisque les ODD touchent un certain nombre de secteurs d’activité, notamment la santé, l’éducation et il fallait avoir un avis des populations».
A signaler que Afrobarometer est un réseau panafricain, indépendant, à but non-lucratif de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Lancé en 1999-2001 dans 12 pays, les enquêtes du Round 9 (2021/2023) couvrent 39 pays.
Aybienevie

N’K-K.

Quitter la version mobile