La note conceptuelle d’évaluation du système national de passation des marchés publics a été examinée et validée, mercredi 20 février 2025, par les experts au cours d’un atelier organisé par le programme «Accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services» (PAGIR), financé par la Banque mondiale. Ce nouvel outil est censé garantir une meilleure gouvernance en matière de passation des marchés publics.
La note conceptuelle de l’évaluation MAPS validée après amendements a pour objectif d’accroître l’efficacité de la gestion des dépenses par l’amélioration de l’efficacité des dépenses publiques en mettant l’accent, entre autres, sur l’amélioration des pratiques en matière de marchés publics et de renforcement de la gestion des investissements publics. Ce nouvel outil a été élaboré sur la base des travaux de l’atelier de formation des experts nationaux issus du secteur public, du secteur privé et des organisations de la société civile, tenu en janvier 2025 à Kintélé, après avoir renforcé leurs compétences pour conduire la mission d’évaluation selon la méthodologie MAPS. Cette méthodologie est un outil technique mettant en exergue les indices d’évaluation du système économique et financier du pays pour maintenir l’obligation de rendre compte, d’identifier les réformes entreprises en matière des finances publiques, de cibler les principaux acteurs impliqués dans l’évaluation et dans la collecte des informations, d’émettre des propositions des recommandations.

Ouvrant les travaux, Gervais Bouiti Viaudo, conseiller spécial du Premier ministre, chargé de la gouvernance, du dialogue économique et de la lutte contre la corruption, a souligné que le Premier ministre attache du prix aux défis de l’économie congolaise, notamment dans la réforme du système de passation des marchés. «Le Congo, en adoptant le processus d’évaluation MAPS, vise obtenir une vision claire et impartiale de son système de passation des marchés. Le Gouvernement a entrepris un vaste programme de réformes de la gestion des finances publiques pour la période allant de 2020 à 2029. La méthodologie d’évaluation des systèmes de marchés publics MAPS est l’instrument tout indiqué pour répondre aux besoins du Gouvernement. Cette méthodologie universelle, basée sur des données vérifiables, permettra aux décideurs politiques, aux parties prenantes internes, à savoir l’administration publique, le secteur privé et les organisations de la société civile, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers d’obtenir un portrait impartial. D’où l’intérêt de mobiliser tous les acteurs de l’écosystème des marchés publics à apporter leur contribution à l’évaluation selon les standards les plus élevés qui soient».
A noter que l’évaluation portera aussi bien sur le cadre légal, réglementaire et politique de passation des marchés, que sur le cadre institutionnel et la capacité de gestion et de développement, les pratiques en matière d’acquisition et le rôle du secteur privé et de la société civile pour susciter un véritable consensus national sur le projet soumis et les actions à entreprendre en faveur de l’amélioration du système des marchés publics. L’évaluation portera aussi sur les différents types de marchés publics; notamment les marchés des travaux, les fournitures, les services et les prestations intellectuelles.
Philippe BANZ