M. Clément Mouamba, Premier ministre et chef du Gouvernement, a remis sa démission le mercredi 5 mai 2021, entraînant ipso facto celle du Gouvernement. «La démission a été acceptée par le Président de la République qui a adressé ses remerciements à l’ensemble des ministres pour le travail accompli durant cinq années de collaboration», indique le cabinet du Chef de l’Etat.

Cette démission est la suite de la réélection de Denis Sassou-Nguesso le 21 mars dernier. Dans son discours d’investiture, le Président de la République avait promis de mettre en place une nouvelle équipe gouvernementale dans les jours ou semaines qui venaient.
Le gouvernement démissionnaire avait pour mission de mettre en œuvre le projet de société: «la marche vers le développement» et de conclure un accord avec le FMI.
Dans la foulée, le Président devra nommer un nouveau Premier ministre, tout comme il pourrait encore reconduire Clément Mouamba. Né en 1943 à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, fils d’agriculteur, Clément Mouamba est issu d’une famille nombreuse. Il étudie au Lycée technique du 1er Mai de Brazzaville, où il obtient son baccalauréat. Il part ensuite étudier à Montpellier, en France, où il décroche un doctorat en sciences économiques.
Sous la présidence de Pascal Lissouba, Mouamba fut ministre des Finances de septembre 1992 à juin 1993. Il sera aussi un membre dirigeant de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), qui était le parti au pouvoir sous Lissouba et qui était entré dans l’opposition après l’éviction de Lissouba en 1997.
En 2015, Clément Mouamba a rompu avec l’UPADS avant l’organisation du référendum constitutionnel de 2015, afin de prendre part au dialogue de Sibiti, que l’opposition avait boycotté, à cause de la question du changement de Constitution. Il est nommé Premier ministre le 23 avril. Et constitue son premier gouvernement le 30 avril 2016.
Après les élections législatives de 2017 remportées par le PCT, Clément Mouamba présente la démission de son Gouvernement au Président. Il est reconduit à son poste le 21 août 2017, et nomme son second gouvernement le 22 août.

Cyr Armel
YABBA-NGOT