C’est certain ! C’est officiel ! Brazzaville sera, du 28 septembre au 7 octobre 2023, l’hôte pour la deuxième fois après 1983 des championnats d’Afrique des clubs champions de handball.
L’acte marquant l’attribution définitive de cette compétition au Congo est la signature du protocole d’accord du 44e Championnat d’Afrique des clubs 2023 auquel ont procédé le président de la CAHB (Confédération africaine de handball), le Béninois Aremou Mansourou, le président de la FECOHAND (Fédération congolaise de handball), Ayessa Ndinga Yengué, et le président général de DGSP, le général Serge Oboa. C’était le mercredi 22 mars 2023, au terme de la semaine de travail du président de l’instance dirigeante du handball continental dans la capitale congolaise. Où il a été reçu, tour à tour, par le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé, les dirigeants du Comité national olympique et sportif congolais, ceux de la FECOHAND et de la DGSP.
Les échanges qu’a eu la première autorité de la CAHB ont porté, naturellement, sur l’organisation par Brazzaville du 44e championnat d’Afrique des clubs champions, sur la demande du Club multidisciplinaire DGSP (Direction générale de la sécurité présidentielle). Ils ont été axés également sur le développement du handball congolais et la célébration à Brazzaville du demi-siècle de création (en janvier 1973 à Lagos) de la CAHB.
Fort de la réussite des précédents événements sportifs internationaux organisés à Brazzaville, le président de la CAHB a affirmé n’avoir aucune inquiétude pour le bon déroulement de la compétition à venir. «Toutes les conditions sont réunies pour que la fête soit belle à Brazzaville», a-t-il dit. Saluant l’initiative de la DGSP et la confiance de la CAHB, le président de la FECOHAND a dit que l’instance qu’il dirige «s’impliquera efficacement».
Pour le général Serge Oboa, il s’agit d’un «honneur» fait à son club. Ses ambitions sont claires : «donner une chance à la Jeunesse africaine et congolaise, en particulier».
La CAHB fête aussi cette année les 50 ans de sa création. Et comment mieux fêter cet anniversaire que par le 44e Championnat d’Afrique des clubs champions au Congo, pays dont l’apport dans l’émergence du handball au niveau africain est sans conteste ?

G-S.M.