Heureux qui comme les adeptes de la raquette congolais auront un programme ambitieux au milieu de cette année. En effet, l’ITF (Fédération internationale de tennis), avec l’appui de la FECOTEN (Fédération congolaise de tennis), se prépare à organiser au Congo quatre tournois internationaux ‘’Open’’, deux en juniors comme en seniors, au cours desquels sont attendus plusieurs pays africains.Cette bonne nouvelle, les dirigeants du tennis congolais l’ont annoncée samedi 25 mars 2023 par le truchement du président de la FECOTEN, Germain Ikonga Akindou, au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec un expert de l’ITF, en l’occurrence Thierry Ntwali.
Le premier rendez-vous, appelé J 30 ITF, fixé du 5 au 17 juin 2023, concerne les juniors garçons et filles en individuel simple et en double. Il permet aux vainqueurs de gagner 30 points dans leur classement, afin d’être mieux positionnés dans les tirages au sort des différents tournois. La compétition se déroulera sur les courts du Pôle Tennis de la FECOTEN, dans ce qui reste de la forêt de la Patte d’Oie, le long de l’avenue Premiers Jeux africains, à Brazzaville.
Le second rendez-vous, connu sous le nom de M 25 ITF, aura lieu un mois plus tard à Kintélé, du 17 au 29 juillet 2023, sur les courts du Complexe sportif la Concorde. C’est un tournoi, ouvert aux seniors hommes, en individuel uniquement, doté d’une prize money de 25 000 dollars qu’empochera le vainqueur.
En conclusion, un programme ambitieux mais incontestablement bénéfique. Il s’agira d’une action incomparable qui permettra aussi au public congolais, qui avait déserté les courts, de revenir.
Si le soutien du ministère des Sports est acquis, ces tournois ne pourraient pas se tenir sans sponsors. D’où l’appel de Moustapha Barry, responsable de la Commission sponsoring, aux groupes privés et aux mécènes à se décider à leur donner un coup de main, malgré une conjoncture financière déprimée, pour la réussite de ces événements.

Jean ZENGABIO