L’Assemblée nationale a organisé le 13 mars dernier une Journée parlementaire sur le changement de mentalités à l’intention des députés et de son personnel. Animée par le Dr Park Ock Soo, président fondateur de l’Organisation non gouvernementale internationale Youth Fellowship, elle a été ouverte par Isidore Mvouba, président de la chambre basse du Parlement, en présence de Pierre Mabiala, Ministre d’Etat, ministre de la réforme foncière et du domaine public, chargé des relations avec le Parlement.

La Journée parlementaire, qui s’inscrit dans la poursuite du renforcement des capacités, est un moment de partage et d’échanges sur les valeurs à cultiver pour accéder au développement tous azimuts.
Le Dr Park Ock Soo a voulu, à travers cette Journée, apporter aux députés son savoir, son savoir-être et son savoir-faire, sur le chemin glorieux de l’émancipation des peuples du monde. En clair, il a fait le déplacement de Brazzaville pour édifier la représentation nationale sur la problématique du changement des mentalités, à partir de l’expérience sud-coréenne, dite miracle coréen.
«Il convient de préciser que les mentalités découlent des dispositions psychiques et morales, caractéristiques d’une collectivité et communes à chacun de ses membres. Elles constituent l’état d’esprit permanent d’un individu ou d’une collectivité. Avoir une bonne mentalité, c’est faire le choix de la réussite et du progrès par l’effort, la persévérance et la résilience. De nos jours, l’expérience sud-coréenne en matière de développement économique est citée parmi les modèles à suivre par les pays en voie de développement, parce que la Corée du Sud a remporté le combat du changement des mentalités qui a fait d’elle un pays développé, moderne et prospère», a déclaré Isidore Mvouba.
Il a rappelé que dans ses multiples adresses, le Président de la République n’a eu de cesse d’interpeller les parlementaires sur la lutte contre les déviances de toute nature. Isidore Mvouba a salué cette initiative et a souhaité un excellent séjour de travail au Congo, aux membres de cette ONG venus leur entretenir sur la problématique du changement des mentalités.
Le président de l’Assemblée nationale a aussi rappelé le rôle moteur que jouent les mentalités dans le processus de développement de tout être humain, de toute société et de tout pays.
Pour lui, la matérialisation de l’ambition de développement pérenne et harmonieux du PND, que le Congo s’était dotée en 2022 passe par une culture managériale regroupant des règles, des pratiques et des valeurs, «car aucun pays au monde n’a fait des progrès sans cultiver des valeurs éthiques et morales», a-t-il fait savoir.
«Changez en vous ce que vous voulez changer autour de vous. C’est tout le sens que nous donnons à cette Journée parlementaire sur le changement des mentalités qui est en réalité une séance d’éducation à la citoyenneté qui consacre des valeurs de travail, d’unité, de progrès, de la morale, du civisme, de la solidarité, qui appellent respect d’autrui, tolérance mutuelle et liberté de conscience. Ainsi dit, l’éducation à la citoyenneté a vocation à promouvoir le vivre-ensemble; rechercher collectivement des réponses aux problématiques qui se posent au sein d’une société; améliorer la gouvernance publique; etc», a poursuivi Isidore Mvouba.
Il a précisé que l’éradication des antivaleurs dans les administrations et organismes publics est au cœur de la vision politique du Président de la République qui «interpelle constamment l’âme nationale à une prise de conscience collective et au ressaisissement de tous et de chacun. Mutatis Mutandis, la lutte contre les comportements déviants est une préoccupation majeure des pouvoirs publics qui œuvrent désormais à la mise en place de centres de réinsertion des jeunes congolais».

Cyr Armel YABBAT-NGO