Le président général du Club multidisciplinaire DGSP (Direction générale de la sécurité présidentielle), le général Serge Oboa, a placé la formation féminine de handball en mission commando au Caire, en Egypte. Objectif: remporter la Super-Coupe d’Afrique ou la 39e édition de la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe.
La DGSP s’est envolée lundi 24 avril 2023 pour le Caire où se disputeront la Super-Coupe d’Afrique, les 6 et 7 mai, et la Coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, du 8 au 18 mai 2023.
Cette année, Serge Oboa se prend à rêver d’une victoire continentale du club qu’il a créé. Un jeune club qui a, sans conteste, apporté un souffle nouveau dans le handball féminin congolais en à peine quelques années d’existence. Au cours d’une réception organisée la veille en l’honneur de ces filles, il a lancé un message pour leur dire que le club a mis à leur ”disposition le minimum et réuni les conditions objectives et subjectives pour les motiver’’. Il a assuré n’avoir aucune inquiétude pour la réalisation de l’objectif fixé. ’’Chaque chose en son temps; je crois que notre temps est arrivé”, a-t-il laissé entendre. ’’Ce qu’on vous demande, c’est la discipline, le respect des consignes, la solidarité et la cohésion. Vous avez reçu la bénédiction de vos mamans, vos soeurs qui pendant des années ont fait l’honneur et la fierté du pays en gagnant quatre fois la Coupe d’Afrique des nations. Partez avec, ramenez-nous la Coupe’’, leur a-t-il dit. Et d’insister: ”Allez-y, mouillez le maillot et ramenez-nous la Coupe’’.
Un effectif de qualité pour présenter un meilleur visage au Caire ne suffit pas. Les dirigeants de la DGSP cherchent aussi dans la foi un soutien et une façon de donner un sens à leurs performances. Le 19 avril dernier, une messe d’action de grâce a été dite à la paroisse Fatima de M’Pila, à la demande du club, en mémoire des vieilles gloires du handball congolais. Il y avait parmi les participants d’anciens internationaux et dirigeants des clubs. Le prédicateur du jour et curé de la paroisse, Jean-Paul Tishungu, a rappelé la nécessité de toujours associer Dieu dans différents projets. Pour sa part, la coordinatrice générale des activités sportives de la DGSP, la colonel Christelle Colombe Bouaka, leur a adressé les remerciements du président général du club.
En Egypte, la DGSP affrontera Petro Atletico de Luanda dans le cadre de la Super-Coupe d’Afrique, et est logée dans le groupe A de la Coupe des vainqueurs de coupe réunissant Petro Atletico (Angola), FC Moknine -Tunisie), Sporting (Egypte), Fanz (Cameroun) et CS Nouasser (Maroc).

G-S.M.