Sélectionner une page

HANDBALL : L’hégémonie brazzavilloise!

HANDBALL : L’hégémonie brazzavilloise!

Pas de surprise pour les récents championnats nationaux seniors disputés du 23 au 31 juillet 2023 au Gymnase Nicole Oba, dans la capitale congolaise. Hommes ou femmes, les Brazzavillois ont dominé avec insolence. DGSP succède à elle-même, en dames, tandis que Petro-Sport est redevenu le numéro 1 du handball masculin. De toute façon, il y avait plus d’équipes brazzavilloises, quatorze au total, contre deux seulement en provenance de Pointe-Noire, Muni-Sport et NHA, sur les seize engagées à ces championnats dans les deux versions. Les autres ligues départementales n’avaient pas de représentants.

Le champion masculin: Pétro-Sport

De la finale masculine, entre Pétro-Sport et Caïman, on retiendra qu’elle a été survolée par la première citée (38-22). A la mi-temps, l’écart était déjà de 13 buts. Mais le plus heureux a été sans conteste «sa majesté» Roussel Samba, l’entraîneur, véritable cerveau électronique de Pétro-Sport, qui a vécu là son énième couronnement après plusieurs mois de préparation, et qui espère, enfin, que cette fois-ci, sa formation disputera bien la Coupe d’Afrique des clubs champions après en avoir été privée à l’issue de son dernier titre. «J’ose croire qu’on ne nous fera plus le coup de la dernière fois. Le hand masculin est souvent marginalisé. Nous allons nous préparer en conséquence cette fois, avec l’objectif d’atteindre au moins les quarts de finale», a-t-il déclaré.
Au féminin, DGSP était aux prises avec AS Otohô. La rivalité était grande entre les deux équipes. Elles ont laissé l’image de compétitrices déterminées, mais respectueuses de l’autre, soutenues par des chants, des danses et des roulements de tam-tams. Les matches entre ces deux équipes véhiculent de plus en plus d’électricité dans l’air. Et font désormais partie des derbies locaux que nul ne voudrait rater. Ils sont, par ailleurs, fertiles en paris et histoires à dormir debout. Il a joyeusement débuté pour Otohô, mais au finish, l’apothéose a été militaire. DGSP a, en effet, fait parler aussi bien sa tête que ses bras. Et les humoristes d’en conclure : «Il y a eu pillage au Gymnase Nicole Oba». Contemplez le marquoir : 30-19 en faveur de DGSP. Une fin de match inattendue abondamment commentée !

Jean ZENGABIO

PALMARÈS
Hommes: 1. Pétro-Sport. 2. Caïman. 3. Etoile du Congo. 4. Inter Club.
Dames : 1. DGSP. 2. AS Otohô. 3. CARA. 4. Grain de sel.
Meilleur buteur: Chadrac Aroka Okombé (Caïman, 62 buts)
Meilleure marqueuse: Grâce Zoubakela (DGSP, 50 buts)
Coupe du Président: Etoile du Congo (dames) et BMC (hommes)

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031