Home Développement HYDROCARBURES : Des sociétés pétrolières et le Gouvernement signent des contrats de...

HYDROCARBURES : Des sociétés pétrolières et le Gouvernement signent des contrats de partage de production

0
Bruno Jean Richard Itoua avec la délégation de la société Wing Wah

Le ministre des Hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua a procédé, le 8 avril dernier à Brazzaville, à la signature, avec trois sociétés d’exploration et de production pétrolière en République du Congo, des avenants de partages de production qui permettront de poursuivre les réformes enclenchées dans ce secteur pour augmenter la production pétrolière et gazière, afin de maintenir le ministère des Hydrocarbures au rang de premier pourvoyeur du budget de l’Etat.

La signature a été couronnée par l’installation du tout premier inspecteur des Hydrocarbures, M. Timothée Moufouadzoumi, qui veillera pour le compte de la République du Congo, au regard de la législation en la matière, que tout soit mis en œuvre pour une exploration, une production et une distribution optimales des ressources pétrolières et gazières en République du Congo.

mignacca circular ludoil energy
Massimiliano Mignacca

Le ministre Bruno Jean Richard Itoua a d’abord reçu le PDG de la société chinoise Wing Wah, M. Xiao Liangping, ensuite le directeur général de la société italienne Ammat, Massimiliano Mignacca, et enfin le PDG de la SARPD Oil (Société africaine de recherche pétrolière et de distribution), Claude-Wilfrid Etoka, en ce qui concerne le permis Ngoki. Le Gouvernement du Congo, par l’entremise du ministre des Hydrocarbures et les trois sociétés pétrolières susmentionnées, ont signé des avenants aux contrats de partage de production.
Très content de cette signature, le PDG de Wing Wah a indiqué que son entreprise va développer le projet de valorisation du gaz associé entre 2024 et 2025. Et la troisième phase consistant à accélérer le rythme de production et de commercialisation gazière interviendra au mois de décembre 2025. La réalisation de ce projet «renforcera les liens entre le Congo et la Chine. Ce sera un projet exemplaire dans le cadre de l’initiative une route, une ceinture…il s’agira aussi de travailler à la satisfaction de la demande croissante du peuple congolais…», a-t-il déclaré.
Le directeur général de la société Ammat, lui, a signé avec le ministre Itoua deux contrats de partage de production du permis Loango III et Nzassi III. Le directeur général du groupe italien Ammat a souligné l’importance de cette signature qui donne à son entreprise la possibilité de développer sa production des produits pétroliers.
Le PDG de la société SARPD Oil, Claude-Wilfrid Etoka, s’est plutôt réjoui de l’aboutissement d’une aventure qui avait débuté il y a un peu plus de 10 ans et qui avance vers la réalisation de ce qui était autrefois un rêve.
A l’ensemble des sociétés signataires, le ministre Bruno Jean Richard Itoua a souhaité de «meilleures chances de maintien de la production, meilleures chances de préservation des outils industriels, mais aussi pourquoi pas des chances éventuelles d’augmentation de la production…». C’est pour cette raison qu’il a procédé à la création, dans son cabinet, d’une inspection des Hydrocarbures qui aura entre autres missions: le contrôle du respect des dispositions du code des Hydrocarbures. Par exemple, contrôler la conformité des installations pétrolières, gazières, par rapport aux normes et à la réglementation en vigueur.

Gaule D’AMBERT

Quitter la version mobile