Lancé il y a seulement un an, le 9 décembre 2023, l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo (ISPSLO) est sur de bons rails. C’est une école qui a de meilleurs lendemains, et qui ambitionne de rivaliser avec les grandes écoles du pays dans le domaine de la formation des jeunes aux métiers, avec une qualification correspondant au principe de l’offre et la demande. Grâce à la vision très porteuse de son promoteur l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, l’institut force déjà l’admiration.

Projet social et pédagogique, l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo n’est pas replié uniquement sur les étudiants d’obédience au catholicisme. Son ouverture lui permet d’héberger en son sein des étudiants en provenance des quatre coins du Congo et d’autres confessions religieuses. En une année d’exercice, l’institut vient déjà de bénéficier d’une semaine d’immersion dans les entreprises de la capitale économique Pointe-Noire, où les apprenants ont séjourné du 23 au 28 septembre 2024.

Facilitée par les partenaires et bienfaiteurs qui ont compris l’intérêt d’accompagner cette école dès son lancement, la visite d’immersion à Pointe-Noire des étudiants de l’ISPSLO est porteuse d’innombrables fruits. Très prochainement, au moins une dizaine d’étudiants de cette première promotion seront reçus pour un temps de stage pratique à la Congolaise de raffinage (CORAF), a promis l’administrateur général adjoint de l’usine, Patrice Yao Koffi.
Pendant leur séjour, dans les différents lieux et entreprises visités, les étudiants de l’ISPSLO ont fait figure honorable. Ils se sont fait distinguer pour la pertinence de leurs questions, qui ont retenu l’attention de leurs hôtes, et qui les ont aussi profondément marqués. En d’autres termes, les apprenants de cet institut ont su mettre à profit l’opportunité qu’a bien voulu leur offrir le promoteur et ses partenaires ou bienfaiteurs. Parmi eux, Maixent Raoul Ominga, directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et administrateur général de la CORAF qui a mis à la disposition de la délégation des moyens logistiques conséquents. De même que le Centre Trainmar, école d’excellence du Centre congolais des chargeurs qui est le tout premier partenaire à avoir apporté son expertise à l’ISPSLO afin de matérialiser son projet de création.
Ayant débuté avec trois filières: Transport et logistique, Economie numérique, Gestion comptable et du personnel, l’institut entend s’étoffer et s’étendre très rapidement, pour prendre véritablement son envol. Avant Pointe-Noire, les étudiants de l’ISPSLO avaient déjà visité les entreprises établies à Oyo: l’usine d’eau minérale Okiessi, l’entreprise Bon bœuf et d’autres.
Aristide Ghislain NGOUMA