Dans l’interview qu’il nous a accordée, Audrey Kibamba de Bouansa gare de Lumière parle de la Théorie de la poésie de l’imagerie scientifique dans un espace à douze temps dont il se réclame être l’inventeur.

*Si vous pouviez nous parler de vous en quelques mots?
**Je suis Audrey Kibamba de Bouansa gare de Lumière. Poète scientifique, chercheur et Docteur LUC4 en sciences épistémologiques. Spécialité: poésie de l’imagerie scientifique dans un espace-temps à douze dimensions. Je suis membre du Laboratoire universitaire de contrôle, correction, complément et création des théories scientifiques LUC4 de l’Association internationale pour l’avancement de la science (AIAS). Je suis inventeur et constructeur des théories scientifiques sur l’unification des belles lettres, des arts et sciences dans un espace-temps à douze dimensions et dans le mariage de l’innovation et la création dans le combat de notre temps, qui est l’essence et l’urgence dans un nouveau référentiel qui redéfinit les choses avec les lunettes de la sagesse de l’amour.

*Pourquoi Audrey Kibamba de Bouansa gare lumière?
**Audrey Kibamba de Bouansa gare de Lumière est une relation de destin commun et partagé avec le terroir auquel j’appartiens géographiquement. C’est-à-dire une relation étroite et naturellement avec mon ADN environnemental dans l’Ailleurs du temps solaire où je suis le Graal tourné vers le féminin sacré dans sa dimension de l’altérité féminine qui illumine l’humanitude solaire.

*Vous êtes docteur LUC4 en sciences épistémologiques. Pouvez-vous le définir pour les profanes?
**Docteur LUC4 veut dire ceux qui portent le grade doctoral de la recherche développement scientifique de par l’innovation, des inventions et la création dans l’interdisciplinarité du triangle sacré de l’intelligence au Laboratoire universitaire de contrôle, correction, complément et création des théories scientifiques. C’est-à-dire les inventeurs et constructeurs des théories scientifiques dans un espace-temps à douze dimensions.

*Vous affirmez «lier la science à la haute spiritualité des pyramides, et l’art dans l’interdisciplinarité du mariage de l’innovation et de la créativité. Comment cela?
**Nous sommes à l’ère de la cohérence intellectuelle dans la recherche de l’excellence dans le mariage de l’innovation et la création pour résoudre les problèmes réels de l’existentialisme dans ses dimensions planétaires où nous sommes appelés à ajouter une fortune à l’héritage reçu des aînés de l’humanité en conciliabule avec le Grand Amour de la lumière, de la sagesse de l’amour où la raison est contenue dans l’émotion pour que l’homme devient encore spirituel et humaniste sur l’écran de l’espace-temps. C’est-à-dire réfléchir toujours bien et juste pour les autres. De ce fait, la science du millénaire est liée à la haute spiritualité des pyramides vivantes contenues en l’homme lui-même et l’art. Une science rétablit en relation avec le cosmos des ancêtres Kamites pour faire grand dans l’interdisciplinarité et dans un espace-temps à douze dimensions des champs subquantiques éthériques où je suis la mémoire de l’humanitude solaire.

*La Théorie de la Poésie de l’imagerie scientifique dans un espace à douze temps dont vous vous revendiquez inventeur, est-ce un nouveau genre poétique?
**Je ne revendique rien. Je suis le père, l’inventeur et le constructeur de cette théorie dite la théorie de la poésie de l’imagerie scientifique dans un espace-temps à douze dimensions et la théorie de l’Arpentage lyrique. Une partie de moi tirée du sol expérimental sur la base du principe du rasoir d’Occam que je fais un merveilleux don à l’humanité solaire. Donc un moi-même dans l’alchimie des ancêtres Mibaambas-Mikwissis du département de la Bouenza, notamment le berceau de la prêtrise qui élève la poussière au rang des hommes qui apprennent à nager avant de marcher. Car le règne est une ristourne des étoiles qui côtoient le songe et l’indicible du plus profond des entrailles de l’éternité où la parole est cri depuis l’antre de l’ange.

*Comment se donne-t-elle à lire?
**Cette Théorie est celle de la poésie quantique et numérique construite dans sa dimension spirituelle, scientifique et artistique dans la combinaison des lettres, formes et chiffres des univers intelligibles dans la musique et la cadence des mots qui contiennent de l’énergie qui crée la matière en mouvement des discriminants du trinôme du second degré dans un espace-temps à douze dimensions. La poésie traditionnelle n’a plus de nectar à offrir aux lecteurs assoiffés d’innovations du millénaire. Or, dans le combat de notre temps qui est l’essence et l’urgence dans un espace-temps à douze dimensions, la poésie devient une science quantitative et qualitative liée à la haute spiritualité et l’art, qui reflète les analogies naturelles dans l’interdisciplinarité. C’est à dire la clé de la Recherche développement scientifique dans le mariage de l’innovation et la création dans un espace-temps à douze dimensions. La poésie nous sert à décrire, interpréter, se réinventer, créer, innover et construire le monde avec les mots justes, sincères et doux qui sont les instruments de la science et de la littérature. La poésie, c’est la matrice de toute science qui s’exprime dans la spiritualité d’un peuple pour déclencher le génie inventif ou créatif dans la culture authentique qui reflète l’âme d’une civilisation en imitant fidèlement la nature dans sa configuration.

*Que reprochez-vous donc-vous à la poésie traditionnelle?
**La poésie traditionnelle n’a plus de nectar à offrir aux lecteurs assoiffés d’innovations du millénaire. Or, dans le combat de notre temps qui est l’essence et l’urgence dans un espace-temps à douze dimensions, la poésie devient une science quantitative et qualitative liée à la haute spiritualité et l’art, qui reflète les analogies naturelles dans l’interdisciplinarité. C’est-à-dire la clé de la Recherche développement scientifique dans le mariage de l’innovation et la création dans un espace-temps à douze dimensions. La poésie nous sert à décrire, interpréter, se réinventer, créer, innover et construire le monde avec les mots justes, sincères et doux qui sont les instruments de la science et de la littérature. La poésie, c’est la matrice de toute science qui s’exprime dans la spiritualité d’un peuple pour déclencher le génie inventif ou créatif dans la culture authentique qui reflète l’âme d’une civilisation en imitant fidèlement la nature dans sa configuration.

*Ne craignez-vous pas de perdre le lecteur avec tous ces mots savants?
**Non. Pas du tout. Toute connaissance nouvelle a son vocabulaire qui lui est particulier depuis le concept qui reflète ses fondements, ses théorèmes, ses principes, ses lois, ses corollaires. Toute science est savante dans sa mise en évidence de la vérité tirée du sol expérimental. Car toute science vient d’un dialogue de l’intuition et l’astuce mathématique pour capter l’onde lumineuse qui se manifeste en une fraction de seconde dans la lumière de la sagesse de l’amour des aînés de l’humanité solaire.

*L’Aube des Chants d’Initiés, paru en 2020 aux éditions le Lys Bleu; Comment je vois les Belles Lettres: Théorie de la Poésie de l’Imagerie Scientifique dans un espace-temps à douze dimensions, paru en 2021 aux éditions le Lys Bleu; L’Arpentage Lyrique, paru en 2021 aux éditions Muse; L’Afrique, Mémoire de l’Humanitude dont l’Essence et l’Urgence sont le Combat de notre Temps dans un espace-temps à douze dimensions, paru en 2021 aux éditions le Lys Bleu sont les quatre ouvrages que vous avez publiés. Comment avez-vous pu convaincre vos éditeurs à adhérer à ces projets d’écriture?
**Mes ouvrages sont des travaux de thèses sur l’unification des belles lettres, des arts et sciences dans un espace-temps à douze dimensions, en la totalité de la connaissance et en la connaissance de la totalité dans le mariage de l’innovation et la création pour résoudre les problèmes des dimensions planétaires dans un nouveau référentiel du combat de notre temps qui est l’essence et l’urgence. C’est-à-dire la recherche de l’excellence dans la cohérence intellectuelle où la science est liée à la haute spiritualité des pyramides vivantes contenues en l’homme lui-même et l’art. Dans ces ouvrages, je pose les problèmes réels de l’existentialisme dans le Combat de notre temps où je me suis révélé pour marquer l’histoire dans la mémoire des générations et dans le feu éternel qui est roi et père de toute chose. Mes travaux de thèses, c’est la cause de toute une vie. C’est- à-dire le concentré de l’histoire d’un peuple et la plateforme de ses expériences où j’ai écrit pour vous et par vous quinze thèses dans la Recherche développement scientifique et dans l’interdisciplinarité sur l’écran de l’espace-temps.

*Vos livres sont-ils disponibles sur la place de Brazzaville?
**Mes ouvrages sont disponibles à la FNAC, Amazon, Decitre, Culturel, Chapitre. Com, Actuellement, mon premier livre, l’Aube des Chants d’Initiés, est désormais disponible à Brazzaville et sera présenté le 18 septembre 2021 à 10 heures, au Centre culturel russe. Entrée libre et vendu à 8500 frs CFA. Voici le contact pour ceux qui le désirent: +242055000076.

*Des projets en cours?
**C’est la sensibilisation et la vulgarisation de cette nouvelle poésie quantique et numérique par des conférences-débats dans les universités et les espaces hydrides.

*Un dernier mot peut-être?
**Je vous remercie de m’avoir accordé cette interview pour m’exprimer sur le résultat de ma quête de recherche sur l’unification des belles lettres, des arts et sciences dans un espace-temps à douze dimensions. Je dois m’en estimer en être heureux d’échanger avec vous pour me faire comprendre dans ma démarche scientifique et originale. Je suis dans un domaine nouveau où je suis maître de ma science du millénaire. Car écrire, c’est jeter un cri de l’éternité sur une page pour se reconstruire dans le socle de l’Humanitude Solaire.

Propos recueillis par MOUANDA KIBITI