Membre de la dynamique républicaine pour le développement «DRD» du district de Mbandza-Ndounga, dans le département du Pool, Jean-Pierre Koubatika, dans l’interview qu’il nous accordée, a parlé de l’opération d’enrôlement, du comportement des militants de la DRD face à la grande échéance politique qui pointe à l’horizon, et de son exhortation à la population congolaise à œuvrer inlassablement pour la paix et l’unité nationale.
*Monsieur Jean-Pierre Koubatika, pourquoi avez-vous décidé de rencontrer La Semaine Africaine?
**Etant un fervent lecteur de La Semaine Africaine, j’ai tenu à m’exprimer dans vos colonnes pour la fiabilité de l’information. C’est tout juste de parler des activités de notre parti la DRD.

*Hier vous étiez quelque part en politique, et aujourd’hui vous vous retrouvez à la DRD, comment expliquez-vous cela?
**Je peux vous répondre simplement que la politique est dynamique comme le mouvement du globe terrestre vibrant dans le système solaire. Changer de direction, c’est ce qu’on appelle en politique: «un réajustement tactique». C’est tout ce que je peux vous dire à ce propos.

*Quel est le candidat de la DRD à l’élection présidentielle?
**Sans hésitation, notre parti soutient et accompagne toujours le président Denis Sassou-Nguesso. Pour son dynamisme et ses efforts louables afin de faire parvenir le Congo à l’émergence. D’ailleurs le président de notre parti, Hellot Matson Mampouya, lors de sa dernière sortie au palais des congrès, avait déclaré que nous soutenons à tout jamais le candidat de la majorité présidentielle en mars 2021.

*Comment réagissez-vous à ce mot d’ordre du président du parti?
**Sous ce mot d’ordre, à l’appel du parti et de son leader Hellot Matson Mampouya, tous les militants et sympathisants de la DRD, impulsés par cette déclaration de soutien à la candidature du président Denis Sassou-Nguesso, multiplient les stratégies au niveau des structures de base du parti pour faire élire le candidat de la majorité présidentielle dès le premier tour.

* Comment appréciez-vous l’opération d’enrôlement qui vient de se dérouler?
** J’ai personnellement participé à cette opération le 25 janvier 2021 où je me suis fait inscrire sur la liste électorale. L’opération d’enrôlement a été bien sécurisée, l’accueil des agents recenseurs à la population a été très chaleureux et tout s’est très bien passé dans le district de Mbandza-Ndounga. Nous soutenons à 100% le candidat de la majorité, le président Denis Sassou-Nguesso «papa sounga peuple».

* Vous dédicacez une chanson en musique de marche et soutien au président de la république avec le concours de l’armée nationale congolaise, certes, mais comment êtes-vous arrivez dans ce monde musical?
** C’est le hasard qui a fait que je sois aussi dans le monde artistique. Comme disait le président de la république du Tchad, Son Excellene, Idriss Debi «La meilleure école de commandement, s’être la culture générale». La culture artistique est une sphère fondamentale de notre vie spirituelle qui fait constamment l’objet d’attention et de soins exceptionnels de la part du conseil national de la DRD et personnellement du président du parti, Hellot Matson Mampouya. Notre parti a toujours considéré la création artistique et la vie culturelle comme une partie inhérente à l’ensemble de l’activité du parti. Le président de la république, dans son message à la nation, a prôné avec insistance la paix : la paix entre les congolais, la paix du cœur et la tranquillité des esprits pour atteindre nos objectifs. Nous accompagnons le président de la république et l’aiderons dans son optique d’assurer la paix véritable au Congo. Nous voulons la paix, la sécurité et l’unité nationale, c’est le seul chemin possible pour atteindre le développement «sans l’homme, sans son travail, la démocratie est impensable»; J’exhorte la population congolaise à œuvrer inlassablement pour la paix et l’unité nationale «Ensemble faisons rayonner éternellement ce Congo qui est riche et puissant à perpétuité».

Propos recueillis par
Pascal AZAD-DOKO