La Commission diocésaine Justice et Paix de Pointe-Noire (CDJP-P/N), a organisé du 10 au 13 juillet dernier dans la cadre du projet DEFI-Phase II, pour le compte de Tournons la page Congo (TLP-Congo), une campagne de sensibilisation, vulgarisation et de promotion de la démocratie et la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales, couplé à la mise en place des antennes de Tournons la page-Congo dans les départements de la Lékoumou, Niari et Bouenza.

La mission était composée de Brice Makosso, secrétaire permanent de la CDJP-P/N et coordonnateur national de TLP-Congo, la pasteure Espérance Nelly Mfoutou Kado, coordonnatrice nationale de l’AEP (Action Evangélique pour la Paix) et secrétaire chargée de la mobilisation de TLP-Congo, Christian Mounzéo, président de la RDPH et vice-coordonnateur de TLP-Congo et Alain Louganana, chargé de programme pour TLP-Congo au sein de la CDJP-P/N. Partout où ils sont passés, Brice Makosso a dans sa communication fait la présentation de la Commission Justice et Paix. Il a éclairé les participants sur les origines, la création, les missions, les objectifs et les activités de la Commission Justice et Paix. S’agissant de ses origines et de sa création l’orateur a évoqué l’encyclique Pacem in terris publiée par le Pape Jean XXIII en 1963 peu avant sa mort. Dans un monde déchiré par la guerre froide entre le bloc capitaliste et le bloc communiste, cette encyclique traduit la volonté de l’Eglise de prendre position sur les questions de paix afin d’éviter à l’humanité les affres d’une troisième guerre mondiale. L’encyclique a le mérite de faire évoluer la conception et la paix en la définissant non pas comme l’état d’un pays qui n’est pas en guerre, mais plutôt comme une œuvre de justice, de mérite, de pardon et de respect de la dignité humaine. Il a ensuite fait une évocation des travaux du Concile Vatican II, qui prendra la résolution de mettre en place une instance de l’Eglise chargée de promouvoir l’essor des régions pauvres, ainsi que le respect des droits humains dans le monde. C’est dans ce contexte que sera créée la Commission Pontificale Justice et Paix en 1967, par le pape Paul VI, lequel préconisera que de telles commissions soient créées partout où l’Eglise est présente. Il a fait savoir aux participants que cette commission a été créée tardivement au Congo compte tenu de l’idéologie marxiste-léniniste de l’époque.
La pasteure Espérance Nelly Mfoutou Kado a pour sa part fait la présentation de l’Action Evangélique pour la paix. Elle a évoqué les circonstances dans lesquelles a été créé ce service de l’Eglise évangélique du Congo. Elle a informé que l’AEP tire ses origines du Cercle biblique Evangélique (CBE), un groupe de jeunes, qui réfléchissaient déjà sur les questions de justice et de paix lors des différentes rencontres. Les missions de la nouvelle structure consisteront à promouvoir la paix et la justice, mais à s’impliquer dans l’accomplissement d’autres œuvres sociales telles: l’éducation, la santé et l’assistance aux personnes démunies. La collaboration CDJP-P/N-AEP et d’autres organisations membres de la coalition TLP-Congo et Publiez Ce que Vous payez a figuré en bonne place dans les propos de la pasteure. Elle a fait aussi savoir que cette collaboration porte sur des thématiques aussi diverses que variées: observation des élections, lutte contre la corruption et la pauvreté, la transparence dans la gestion des revenus issus des industries extractives, éducation à la citoyenneté…
De son côté, Christian Mounzéo a axé son intervention sur la présentation de la RPDH qui a été définie comme une organisation non gouvernementale à but non lucratif et dont la mission principale est la construction de la paix à travers le respect des libertés et droits humains fondamentaux. En suivant l’orateur, les participants ont réalisé que la RPDH est une réponse face à tous les mauvais constats et toutes les injustices qui sont commises au jour le jour au Congo.
La présentation de la campagne Tournons La Page, fait par Alain Louganana a constitué le point d’orgue de ces communications. En effet, l’intervenant a fait un rappel de l’idéal autour duquel est née la campagne Tournons La Page aux niveaux international et national. Au niveau international, Alain Louganana est revenu sur l’appel fondateur de TLP publié en octobre 2014, et au niveau national, le lancement de la campagne au mois de juillet 2015 dans un contexte politique dominé par le débat sur le changement ou non de la constitution du 20 janvier 2002.
Trois bureaux de coordination ont été mis en place dans chaque localité visitée. Ainsi, la coordination départementale de la Lékoumou est dirigée par Michel Moutolo (Eglise catholique), celle du Niari par Joceline Ngomat (EEC) et celle de la Bouenza par Javel Bernard Kimbatsa (Eglise catholique). Ce travail se poursuivra dans les autres départements du pays.

Equateur Denis NGUIMBI
(Envoyé spécial)