Home Développement La société civile partenaire du Gouvernement : Soutenir la transparence et l’engagement...

La société civile partenaire du Gouvernement : Soutenir la transparence et l’engagement citoyen

0

Le Gouvernement et les organisations de la société civile (OSC) ont signé des conventions de partenariat pour améliorer et soutenir la transparence et l’engagement des citoyens dans le suivi de l’exécution budgétaire, sous l’assistance du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), financé par la Banque mondiale. La cérémonie a eu lieu à Brazzaville, jeudi 30 juillet 2020. L’objectif est de trouvé inclure les citoyens dans les projets.

Ces conventions ont été paraphées par Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, d’une part, et par les représentants de cinq organisations de la société civile sélectionnées, d’une part. Ces documents ont été remis respectivement à l’abbé Félicien Mavoungou, coordonnateur national de la Commission épiscopale Justice et Paix (CEJP) de l’Eglise catholique du Congo, à Mme Jocelyne Milandou Kanza, présidente de l’Association des femmes juristes du Congo, à la révérende pasteure Mme Nelly Espérencia Mfoutou Kado, coordonnatrice de l’Action évangélique pour la paix (AEP) de l’Eglise évangélique du Congo, à Josué Ndamba, pour la Fondation Niosi et à Sylvain Rameau Bemba, pour le Forum des jeunes entreprises du Congo (FJEC).
Depuis une dizaine d’années, le Gouvernement déploie des efforts significatifs pour renforcer la gouvernance et lutter contre la corruption. Au nombre des mesures phares prises dans le domaine de la gouvernance figurent la loi relative aux marchés publics, la création de la Cour des comptes et de discipline budgétaire et diverses réformes dans le domaine de la gestion des finances publiques, y compris la loi sur la transparence de 2017. Ces mesures sont en phase d’implémentation et leur impact positif a besoin d’être consolidé et amplifié. Mais de nombreux défis restent à relever, notamment le renforcement des institutions, la restauration de la confiance des citoyens envers les institutions, la promotion et la consolidation de l’état de droit et de bonnes pratiques en matière de gouvernance, ainsi que le contrôle de l’action publique par un engagement positif renforcé de la société civile. Partant des réformes déjà engagées, il est nécessaire de trouver comment impliquer les citoyens. Aujourd’hui, il est accepté, et sur le plan international reconnu, que l’implication citoyenne constitue un facteur puissant dans le renforcement de la bonne gouvernance, l’amélioration de la prestation de services et à terme, l’efficacité des actions de développement afin de répondre à ce mouvement global et avec l’appui des principaux prestataires techniques et financiers comme la Banque mondiale.
C’est pourquoi le Gouvernement s’est fixé comme objectif d’améliorer, suivant une approche inclusive de toutes les parties prenantes, l’environnement de la gouvernance économique en renforçant l’efficacité et la transparence dans la gestion des ressources financières publiques. Dans cette logique la participation des citoyens, impliquant en particulier les organisations de la société civile est essentielle.
Les organisations de la société civile sont chargées d’exécuter des activités pour assurer notamment la veille de la mise en œuvre des réformes de gouvernance et informer la population des progrès accomplis en tant que besoin.
La durée de la mission est estimée à douze mois renouvelables dès la signature des conventions. Ces organisations de la société civile exécuteront leurs missions sous la supervision du ministère du Plan et du PRISP.
Philippe BANZ

Quitter la version mobile