Home Développement «Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI)...

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | ACPE PARIS : Bientôt l’inauguration du bureau de liaison

0
Au premier rang, les présidents de l'UNOC et de l'UNICONGO et Les chefs d'entreprises

Le forum de recrutement à Paris, organisé en novembre 2021, a permis de mettre en évidence une forte demande d’insertion professionnelle des Congolais de l’étranger. Beaucoup d’entre eux, au profil divers et variés expriment le besoin de rentrer travailler au pays. D’où la création d’un bureau de liaison de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) à Paris par décret présidentiel le 31 janvier 2024. L’annonce a été faite le 22 février par Hugues Ngouélondélé, ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi au cours d’une rencontre avec les opérateurs économiques, les chefs d’entreprises relevant de l’UNOC et de l’UNICONGO.

Le bureau de liaison ACPE Paris a pour mission: d’assurer l’accueil, l’information, l’enregistrement et l’orientation des Congolais et des étrangers demandeurs d’emploi; mettre en relation les employeurs installés au Congo et les Congolais demandeurs d’emploi; suivre et apporter un appui nécessaire au demandeur d’emploi pour son placement; créer et mettre à jour une base de données des Congolais de l’étranger demandeurs d’emploi.
«Sans l’implication des chefs d’entreprises, ce bureau ne pourra pas accomplir la solution; ce sont des entreprises qui créent de l’emploi», a indiqué le ministre en charge de l’emploi. Le bureau de Paris sera animé par des conseillers emplois, conseillers orientations et conseillers entreprises. Les conseillers emplois, a-t-il dit, orientent les personnes en charge d’emploi en vue de les aider à trouver un travail adapté à leur profil. Les conseillers orientations conseillent les demandeurs d’emploi dans leur projet d’étude, de formation ou de parcours professionnel en vue de leur insertion; les conseillers d’entreprises dénichent dans la base de données des Congolais d’étrangers demandeurs d’emploi les compétences les plus recherchées par les entreprises installées au Congo.
«J’ai la ferme conviction que le bureau de liaison ACPE Paris sera un atout pour les entreprises installées au Congo. Je profite de son ouverture pour inviter les entreprises à renforcer leur collaboration avec l’ACPE afin qu’on aboutisse à une convergence entre leurs attentes et celles des Congolais de l’étranger demandeurs d’emploi», a confié Hugues Ngouélondélé.
Pour sa part, Michel Djombo, président de l’UNICONGO, a félicité le ministre pour l’initiative. «Nous avons la plateforme (emploi.cg) qui est complémentaire de la plateforme que l’ACPE a mise en place. On va essayer de voir très concrètement comment faire évoluer nos plateformes pour que les demandeurs d’emploi puissent déposer leur CV, créer leur profil et s’identifier comme étant des ressortissants de la diaspora. Nous allons mettre à disposition du côté de UNICONGO, un point focal pour répondre aux attentes et aux demandes du Bureau à Paris en ayant une adresse mail, une ligne rouge où on pourrait être contacté et faire la mise en relation rapidement», a-t-il déclaré.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA

Quitter la version mobile