Home Développement «Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI)...

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | DESENDETTEMENT ET DEVELOPPEMENT : Apprécier l’état d’avancement des projets

0
Les ministres (au milieu) entourés des invités et des membres du Comité

Le Comté d’orientation et de suivi du Contrat désendettement et développement (C2D), organe de gestion des ressources du C2D, a tenu le 4 avril 2024 à Brazzaville sa 7e réunion sous la co-présidence du ministère de l’Economie et des finances, et l’ambassade de France au Congo. Les travaux ont été co-présidés par Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des finances et Mme Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo, avec la participation des deux membres du Gouvernement, Mme Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa Goma, ministre en charge des Affaires sociales, et Mme Emmanuel Delphine Edith Adouki de l’Enseignement supérieur. Cette réunion a permis d’apprécier l’état d’avancement des projets mis en œuvre dans le cadre du C2D.

Cette réunion a porté l’analyse sur les recommandations de la 6e session intervenue le 13 juin 2023. Cette appréciation a été axée sur les projets de développement mis en œuvre dans les domaines comme l’agriculture, la forêt, l’éducation et le social. Le C2D est un mécanisme spécifique, basé sur une conversion de dettes en subvention pour financer des projets. Ce mécanisme a permis, entre autres, à 50 mille personnes en situation de grande pauvreté de bénéficier des transferts monétaires, dans le cadre du projet Lisungi financé par deux partenaires, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale. Le projet TELEMA a appuyé environ 800 bénéficiaires d’avoir développé des activités génératrices de revenus pour améliorer leurs conditions de vie. Le C2D a aussi fait bénéficier aux 150 mille habitants des quartiers de Bacongo et de Makélékélé, à Brazzaville, de vivre désormais dans un environnement assaini grâce aux rénovations urbaines et à la construction du canal Zanga-dia-Ba-Ngombé entre Bacongo et Makélékélé. Ces conditions sont aussi associées au projet de la route de la Corniche. Cette année 2024, les projets mettront l’accent, particulièrement, sur le renforcement de la politique de l’emploi, particulièrement l’insertion dans le monde du travail de plusieurs jeunes dans les secteurs porteurs. Cinq centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA) ont été rénovés en lien avec les entreprises partenaires.
Le Comité d’orientation et de suivi (COS) oriente les ressources financières vers la croissance, la bonne gouvernance et la lutte contre la pauvreté. Plusieurs membres en font partie, notamment la société civile, les représentants d’entreprises et les élus locaux, pour assurer l’implication de toute les parties prenantes au processus décisionnel.
Mme Claire Bodonyi a indiqué: «Ce bilan ne serait pas tout à fait complet si l’on ne souligne pas aussi les enjeux de ces projets. En particulier, des délais de mise en œuvre restent un défi important pour la bonne exécution des programmes et de leurs objectifs. Je souhaite donc que l’on puisse encourager au travers de ce COS les maitrises d’ouvrage à poursuivre leurs efforts pour accélérer l’exécution des projets dans les chronogrammes impartis, car il ne serait pas compris que ces projets ne puissent pas aboutir rapidement, alors même qu’ils apportent des réponses aux besoins pressants des populations».
Jean-Baptiste Ondaye a, quant à lui, souligné: «Nous avons l’impérieux devoir de garantir la régularité des réunions des organes de gouvernance du C2D afin d’assurer l’atteinte des objectifs fixés par les contrats d’origine. Le succès du C2D sera fonction, non seulement de la disponibilité des allocations financières prévues, mais aussi et surtout de notre participation active et assidue à la gestion quotidienne des projets en cours. A cette double exigence, il conviendrait d’ajouter la célérité dans le paiement des arriérés échus et l’implémentation des recommandations du COS».
A signaler que le Comté d’orientation et de suivi du Contrat désendettement et développement (C2D) est placé sous la tutelle du ministère en charge des Finances.

Philippe BANZ

Quitter la version mobile