Home Développement «Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI)...

«Le Développement est le nouveau nom de la Paix» (Pape Paul VI) | JOURNEE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE : Sensibiliser le public à l’importance de la statistique

0
Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackas

La 33e Journée africaine de la statistique a été célébrée le 18 novembre dernier. Elle a été instaurée par l’Union Africaine afin de sensibiliser le grand public à l’importance de la statistique dans tous les aspects de la vie socio-économique. Dans une déclaration, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackas, ministre du Plan de la statistique et de l’intégration régionale est revenue sur l’importance des travaux réguliers réalisés par le Système statistique national (SSN) en général et l’Institut national de la statistique (INS) en particulier à travers la mise à disposition des utilisateurs de l’Indice national harmonisé des prix à la consommation (INHPC) et du bulletin sur les statistiques du commerce extérieur.

La ministre a par ailleurs évoqué plusieurs investigations en cours: l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages et le 5ème Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5) dans ses étapes terminales, pour se réjouir de l’appui constant des partenaires au développement tant bilatéraux que multilatéraux dans la performance du SSN et les inviter à en faire davantage dans la perspective de l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF.
«Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine: le rôle de la statistique officielle et des méga données dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique», a été le thème de cette 33e Journée.
La mise en œuvre effective de la ZLECAF doit s’appuyer sur des systèmes statistiques nationaux modernes et performants capables de produire des informations chiffrées de qualité et en temps opportun. A travers ledit thème, les producteurs de statistique officielle sont incités à se transformer et se moderniser pour répondre à toutes les demandes de données découlant de l’Agenda 2030 des Nations-Unies relatifs aux Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Le Congo, a indiqué la ministre du Plan, a réalisé des avancées dans l’amélioration de son SSN, notamment, par: l’approbation de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) pour la période 2022-2026, en février 2023; la mutation du Centre d’application de la statistique et de la planification (CASP) en Centre national de formation en statistique, démographie et planification (CNFSDP); le renforcement du cadre de travail des agents de INS et du CNFSDP en érigeant un complexe flambant neuf et fonctionnel sur plusieurs niveaux; l’approfondissement de la réflexion sur la mise en place d’un système intégré de gestion des informations statistiques (SYGSTAT). «Ces avancées seront complétées dans les tout prochains mois par l’adoption du cadre national d’assurance qualité (CNAQ) dont l’objectif est de garantir la fiabilité des statistiques officielles essentielles dans la prise de décisions efficientes», a-t-elle fait savoir.

A.NK-K

Quitter la version mobile