Grâce à la société pétrolière chinoise Wing Wah E&P, à la demande du ministère des Hydrocarbures, le Conseil départemental des sages du Kouilou sera doté, dans quatre mois, d’un siège digne de ce nom. Le directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures, le Prof Macaire Batchi, a posé la première pierre de construction du nouvel édifice. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu jeudi 8 août dernier, à Loango. En présence du sous-préfet, Alphonse Koutana; du directeur Contenu local de Wing Wah E&P, Hans Zheng, ainsi que des sages et dignitaires du Royaume de Loango.
Le siège du Conseil des sages du Kouilou sera érigé sur une surface de 500m2. Maître d’œuvre: la société NR Services immobiliers et construction SARL. Architecte: A-Kema architecture. Durée des travaux: 4 mois.
Pour René Nzita, Directeur général de la société NR Services immobiliers et construction SARL, la construction du siège du Conseil départemental des sages du Kouilou matérialise, «encore une fois, le pragmatisme, face à ses engagements, du ministre des Hydrocarbures, M. Bruno Jean Richard Itoua, sous l’impulsion du grand homme d’Etat, Président de la République du Congo, Son Excellence Denis Sassou-Nguesso, qui a consacré l’année 2024, Année de la jeunesse…»
L’ouvrage en construction sera constitué, d’une part, d’un bâtiment principal abritant des bureaux d’environ 10,50 mètres chacun, d’une salle polyvalente de 90m2, de locaux de rangement, d’un local batterie, et des sanitaires de 18m2. Et, d’autre part, d’un forage pour les populations, d’une paillote de 29m2, d’une guérite de 6m2, de toilettes extérieures, d’un jardin, et d’un parking de voitures.
«Le bâtiment principal a été imaginé de forme circulaire, inspirant l’unité, le rassemblement, et rappelant, par la même occasion, le chapeau vili.
La clôture du site se veut ajourée, pour une libre transparence et une invitation au public.
Le bâtiment est conceptualisé de façon à être accueillant, facile d’accès, permettant une aération et une luminosité maximale et naturelle.
Les espaces verts apportent, eux, naturellement, plus de verdure et de fraicheur à l’environnement, avec pour conséquence immédiate, un faible impact carbone.
Le choix des matériaux s’est naturellement porté sur du bois local, du béton et des tôles bac alu pour la toiture.
Les ouvertures seront, essentiellement, des portes et des fenêtres à panneaux, vitrage simple et châssis en bois, avec particulièrement des fenêtres longilignes, permettant de capter plus de lumière naturelle et d’aération…
Le pari fait sur un tout autre volet est de couvrir le site d’espaces verts.
A toutes fins utiles, des plantes seront maximisées dans le site, avec l’avantage d’apporter plus de fraicheur, d’espaces apaisants, reposants et ombrés», a commenté René Nzita.
Le 18 juin 2024, Macaire Batchi avait procédé à la pose de la première pierre de construction du siège du Conseil départemental des sages de Pointe-Noire, sis à Loandjili (arrondissement 4). Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre des engagements sur les contrats de partage de production relatifs aux projets sociaux du permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides ou gazeux, dit permis Banga Kayo.
Sévérine EGNIMBA