Publié par ING Weledy Telemine Kiongo, «Denis Sassou-Nguesso, le destin d’un homme, la gloire d’un pays», est une brochure de 40 pages qui évoque les péripéties de l’itinéraire grandiose du personnage principal qui est Denis Sassou-Nguesso, en les reposant essentiellement sur quatre facettes majeures qui auront constitué la trame ayant permis à l’homme de faire de son pays qui compte tant au plan national qu’international à savoir: le panafricanisme, la paix, la modernisation et la diplomatie.
Dans cet ouvrage préfacé par la ministre Rosalie Matondo, l’auteur invite les jeunes à apprécier la grandeur de cet homme que le Congo à la chance d’avoir comme Président de la République.

ING Weledy Telemine Kiongo n’est pas un propagandiste…dans ce cas d’espèce, l’auteur écrit plutôt des faits, qui n’a rien inventé, c’est la force de cette brochure présentée au grand public le 7 octobre 2017.
L’intérêt de ce livret est d’«avoir rappelé en termes précis et clairs, la politique multisectorielle menée par Denis Sassou-Nguesso, mais aussi d’avoir sollicité les avis d’autres personnalités africaines qui reconnaissent en Denis Sassou-Nguesso une véritable conscience panafricaine, un fervent artisan de la paix, un bâtisseur infatigable du Congo moderne, un diplomate exceptionnel. Puisse ce livret contribuer à répandre dans la jeunesse africaine les idées de paix, de progrès, de solidarité et d’engagement patriotique», écrit Rosalie Matondo.
Et d’ajouter: «C’est la raison pour laquelle ING Weledy Telemine Kiongo, convaincu de la marche assurée du Congo, sous la houlette de Denis Sassou-Nguesso, vers son accomplissement en tant que Peuple et en tant que Nation, s’est engagé, dans ce livret au titre non moins éloquent, à rappeler la pensée et les actions politiques, sociales, économiques, culturelles, diplomatiques du Chef de l’Etat: actions qui ont contribué à forger le destin du Congo et de l’Afrique. Il n’est que de se souvenir de son implication personnelle dans la libération de Nelson Mandela, dans l’indépendance de la Namibie, dans la crise centrafricaine pour se convaincre qu’une légende est née».
KAUD