Cette pièce de théâtre en cinq actes décrit des fresques sociales autour de la question de l’inflation des denrées alimentaires. Les protagonistes de cette pièce hilarante sont issus de toutes les couches sociales. Un fossé de plus en plus large est mis en évidence entre les gouvernants et les citoyens lambda. Les premiers vivant dans une opulence qui les rend presque indifférents à la misère du tiers peuple. Quant aux derniers, ce sont les vendeuses du marché et leur syndicat qui réclament la régulation des prix des produits de la part du ministère de tutelle.
Pour mettre en dérision l’attitude des parvenus enclins à l’exotique, l’écrivain attribue ce propos à l’une des vendeuses: «On vous connaît. On vous fait manger du camembert et vous oubliez le manioc du village. On vous fait goûter du Champagne, vous crachez sur le bon vin de palme. On vous fait lécher une assiette d’escargot d’Avignon, vous refusez nos chenilles appétissantes et nos croustillantes sauterelles. On vous fait miroiter le ciel et vous vous mettez à vilipender la terre nourricière, oubliant, du coup, qu’elle vous a tout donné…».
Toutefois, tous ces remous se déroulent sur fond de zoomorphisme. Les personnages sont substitués habilement en animaux à l’image des fables de Jean de la Fontaine. Les revendications du bas peuple visent, en définitive, la révision de la mercuriale. Pour cela, l’auteur met en lumière certaines tractations, conspirations et autres intrigues dans les arènes du pouvoir.
Le lecteur découvre à travers cette fiction dramatique comment naissent les grèves, comment se déroule un conseil des ministres ou un procès, et les enjeux qui concourent quelquefois aux remaniements ministériels.
Au centre de cela, transparait la thématique du rôle de la femme dans la société africaine aujourd’hui. Une omniprésence des personnages féminins tisse la trame de cette comédie qui n’attend plus qu’à être exécutée en face d’un public.
En empruntant les mots même d’un personnage de cette pièce, on pourrait dire de cet ouvrage que «c’est vraiment un livre de vertus, de vices, de dérives et de rêves merveilleux» à lire sans regret du temps perdu.
A propos de l’auteur, Pierre Ntsemou est né au Congo-Brazzaville le 15 juin 1956.
Après avoir professé pendant quarante ans dans l’enseignement, il s’est épris du métier d’écrivain et de critique littéraire, en signant une dizaine de livres dont: ‘’Pétrins, festins et destins en balade’’; ‘’Mon cœur, ma plume et ma muse s’amusent’’ ; ‘’Quête, enquêtes et conquêtes de plaisirs’’.

Aubin BANZOUZI