Après la prestation de serment du président de transition, le colonel major à la retraite Bah N’Daw et de son vice-président le chef putschiste colonel Assimi Goïta, officiellement rentrés en fonction vendredi 25 septembre dernier, après leur prestation de serment à Bamako, le tout nouveau président de transition a désigné dimanche 27 septembre dernier Moctar Ouane, Premier ministre de transition.

Ancien ministre des Affaires étrangères, le nouveau chef du gouvernement malien est un civil. Le Président de transition répond à la demande de CEDEAO qui exigeait la nomination d’un civil à la tête du Gouvernement pour lever les sanctions infligées au Mali à la suite du coup d’Etat qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita.
Depuis 2016, Moctar Ouane occupait les fonctions de délégué à la paix et à la sécurité, à la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA) à Ouagadougou au Burkina Faso. Il fut de 2004 à 2011, ministre de Affaires du président Amani Toumani Touré. Il a récemment rencontré les responsables de la junte, ainsi que le président de transition à qui il a donné son accord pour occuper le poste de premier ministre de transition.
Homme indépendant, selon ses proches, qui le décrivent comme très pointilleux sur les principes. Il a aussi un carnet d’adresses. Il fut également représentant du Mali auprès des Nations Unies. Et conseiller diplomatique à la présidence.
Entre autres priorités du Premier ministre de transition, l’organisation d’élections transparentes et poser des actes pour participer à la refondation de l’Etat. Il entend travailler avec le président et veiller à ce que la justice soit indépendante.

Gaule D’AMBERT