Prélude à la 3e édition des conversations stratégiques dénommées: Matinales de l’intelligence économique, sur le thème: «la cybercriminalité dans les banques congolaises», Patrice Passy, directeur de l’Institut national intelligence stratégique (INIS) a échangé avec les journalistes, le samedi 14 mai 2022, au siège de l’INIS à Moungali, le 4e arrondissement de Brazzaville.

L’objectif de cette rencontre était d’informer les étudiants, les spécialistes et les experts du secteur financier sur la gouvernance en cybersécurité des banques congolaises. Il s’est agi de mettre sur pied une plateforme des médias sélectionnés pour un partenariat gagnant-gagnant. Créé en 2019, l’INIS est une association à but non lucratif ayant pour objectif la recherche d’information sur les grandes questions stratégiques économiques à travers le monde.
Patrice Passy a fait remarquer que les médias sont une source inégalable dans la gestion et la diffusion de l’information. «L’organisation de cette matinale de l’intelligence économique est un enjeu stratégique pour favoriser les échanges entre les experts et les différents acteurs intervenants dans le champ de la cyber sécurité dans le secteur financier. Selon le document rédigé à cet effet, il s’agira de comprendre la cybercriminalité sous le prisme du terrain congolais marqué par les situations actuelles et les risques systémiques pour les banques congolaises. Les matinales de l’intelligence économique viennent offrir une réelle valeur ajoutée qui va contribuer à la prise de décisions stratégiques à travers ses quatre programmes de recherche: intelligence économique et transformation structurelle des industries africaines; intelligence normative, environnement et sécurité alimentaire; ingénierie financière et production de nouveaux véhicules de financement; intelligence stratégique et guerre économique».
Connaissant les difficultés et les blocages observés dans certains médias, pour que le partenariat soit, efficace et homogène, Patrice Passy sollicite des professionnels des médias une bonne collaboration, en vue de faire triompher les activités de l’INIS.

Pascal BIOZI KIMINOU