Le nouveau ministre des hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua a pris ses fonctions vendredi 21 mai 2021. La cérémonie de passation de service avec Jean-Marc Thystère Tchicaya, le ministre sortant s’est déroulée en présence des représentants de la présidence et de la primature.

Le ministère sortant des hydrocarbures Jean-Marc Thystère Tchicaya a mené plusieurs activités dans le secteur pétrolier lié à la réglementation, au contenu local et au projet socio ainsi qu’à l’information et à l’emploi, la relocalisation du siège de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) définitivement à Brazzaville.
Des réformes ont été engagées, certaines réalisées, d’autres en cours de mise en œuvre grâce au travail acharné de l’ensemble des équipes du ministère des Hydrocarbures «à qui je rends un vibrant hommage pour leur abnégation et leur sacrifice. Le ministre des hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua connait bien la sensibilité de ce secteur et je sais qu’il saura relever tous les défis», a affirmé le ministre sortant.
Pour sa part, Bruno Jean Richard Itoua a salué l’action de son prédécesseur. «En tant que membre du Gouvernement, j’ai assisté à la mise en œuvre de ces réformes rendues nécessaires par des pulsions du contexte mais aussi au métier par des exigences nationales; réformes difficiles parfois source d’affrontement; réformes menées courageusement, lourde responsabilité de porter aussi le pays pendant la crise financière et la crise sanitaire. Il nous revient désormais la lourde charge de bien faire. On va essayer avec les équipes, le capital humain, de compétence, d’expérience», a-t-il promis.
Le ministre des hydrocarbures entrant Bruno Jean Richard Itoua a remercié le ministreJean-Marc Thystère Tchicaya pour le travail accompli pendant six ans et rassuré les cadres et agents de construire le projet pour la mission confiée.

A.N’K-K