Le ministre des Hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua a reçu pour une réunion de travail mardi 28 février dernier à Brazzaville Benoît de la Fouchardière, directeur général du groupe PERENCO. Leur entretien a porté sur les activités du groupe, notamment dans le domaine de l’exploration et la production du pétrole et du gaz. Le responsable du groupe PERENCO visiblement détendu à la sortie de l’entrevue, a indiqué que sa société à réalisé de nouvelles découvertes l’an dernier, entre autres, le «la découverte d’un nouveau puits géologique qui contribuera, sans aucun doute, à l’augmentation de la production du groupe…», a-t-il dit.
M. Benoît de la Fouchardière a informé le ministre de la volonté de son groupe de «poursuivre la recherche des solutions innovantes, pour faire face aux différentes problématiques qui se posent dans le domaine des mines en phase de maturation», et voir dans quelle mesure maintenir crescendo la production des hydrocarbures et des produits dérivés.
Il a en outre fait savoir que le Congo a encore beaucoup de réserves, des ressources inexploitées, aussi bien en matière de pétrole que du gaz. Il s’est agi d’étudier les possibilités d’investir davantage dans la recherche pétrolière et gazière pour améliorer et augmenter les recettes issues du domaine minier.
Implanté en République du Congo depuis 2001, le groupe PERENCO existe depuis 30 ans. Il est un producteur indépendant d’hydrocarbures. PERENCO intervient sur l’ensemble du cycle de vie des projets, de l’exploration au démantèlement. L’entreprise produit 485.000 boepd (barils) par jour grâce à ses opérations de forage, de développement et d’acquisition onshore et offshore dans 15 pays de par le monde.

Marcellin MOUZITA