La formation des superviseurs dans les quatre pôles: Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Owando, a été lancée le 6 mars 2023 à Owando dans le département de la Cuvette par Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la Statistique et de l’intégration régionale. Cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-5), décidé par le Président de la République, Denis Sassou Nguesso par décret n° 2019-130 du 17 mai 2019.

Le lancement du RGPH-5 est fixé au 25 avril 2023 par décret n° 2023-51 du 23 février 2023 du Premier ministre, Chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso.
«Dans le cadre de ce dénombrement principal, chaque superviseur sera responsable de l’exécution et du contrôle des opérations du recensement dans une zone précise. En outre, Il devra assurer la formation des agents recenseurs et des contrôleurs affectés dans son périmètre de compétence. Dès lors, vous conviendrez avec moi que vous êtes un des maillons déterminants de la chaîne d’exécution du RGPH-5», a déclaré Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
La ministre du Plan a exhorté les superviseurs à la ponctualité, l’assiduité et l’opiniâtreté, tout le long de cette formation. «Je ne doute point de votre professionnalisme pour dispenser une prestation d’excellence à la hauteur de nos exigences. Vous donnerez le meilleur de vous afin que nous puissions atteindre le résultat escompté, celui de disposer de superviseurs bien formés», a-t-elle indiqué.
La formation des superviseurs qui s’est ouverte le 6 mars s’étendra jusqu’au 29 mars 2023. Elle prévoit des séances théoriques et pratiques, sur support papier et sur tablette.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA