La ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, Point focal du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) au Congo, a lancé le 28 février 2023 à Brazzaville les travaux de la session mixte inaugurale des organes du NEPAD.

Le Congo a affirmé sa volonté politique d’intégrer au plan national le dispositif continental, levier d’une intégration économique de l’Afrique accélérée, a rappelé Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
Le Plan de développement (PND) 2022-2026, a poursuivi la ministre, est parfaitement aligné avec le plan stratégique 2018-2023 de l’AUDA-NEPAD qui identifie quatre domaines stratégiques pouvant impacter profondément le développement de l’Afrique: la création de la richesse; la prospérité inclusive; la capacité de transformation et l’environnement durable.
«Je suis donc convaincue que le NEPAD Congo saura, sous l’impulsion du Gouvernement dirigé par Anatole Collinet Makosso, Premier ministre, Chef du Gouvernement, tirer le meilleur parti de l’apport du NEPAD Continental pour donner un coup d’accélérateur à la réalisation de certains des projets PND notamment à travers une assistance pour la résolution de la problématique récurrente des études de faisabilité», a-t-elle dit.
Le directeur de l’intégration, Eric Mbende, a évoqué pour sa part que le NEPAD est la structure chargée de l’alimentation d’information et données de la commission nationale de suivi. Il est également chargé de la mise en synergie optimale des ressources mobilisées et du suivi régulier des activités à mettre en œuvre en exécution des programmes et projets du NEPAD. «Chaque point focal se doit d’élaborer pour le compte de son administration, une note semestrielle de synthèse des activités entreprises avec des résultats enregistrés, des difficultés rencontrées et les éventuelles ajustement à repérer dans la stratégie de mise en œuvre du programme en cours. L’opérationnalisation des organes nationaux du NEPAD est une avancée notable dans l’application des textes régissant le cadre national du NEPAD», a-t-il souligné.
Pendant les travaux, la session a prévu des présentations académiques complétées par une formation sur le suivi et évaluation des projets intégrateurs, offrant l’articulation idéale pour acquérir les connaissances indispensables à une bonne mise en œuvre des programmes et projets du NEPAD.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA