Une verrue: le mot n’est pas assez fort pour qualifier le visage que présente, de nos jours le siège de la Direction départementale de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) à Dolisie, le chef-lieu du département du Niari et troisième ville du Congo. Il est sis au quartier Gaia, dans l’arrondissement 2 Youlou Poungui.
Dès le franchissement du portail, on est écœuré par la hauteur des herbes qui envahissent la cour et dont une partie a été, fort heureusement, mise à profit par un agent pour y faire son jardinage.
La couleur blanche des murs du bâtiment principal a fait place au jaune ocre, caractéristique du sol de la capitale congolaise de l’or vert.
Dès qu’on franchit la porte centrale, un furtif coup d’œil au sol permet de constater qu’il y a belle lurette que la serpillère n’y est pas passée.
Les plafonds (de l’intérieur, comme de l’extérieur du bâtiment) sont déchiquetés. Les toilettes sont dans un état qui laisse à désirer.
«Nous travaillons dans des conditions très exécrables, dignes d’une autre époque, comme vous pouvez le constater par vous-mêmes. En tout cas, les conditions d’hygiène laissent à désirer. La chaleur à l’intérieur est très étouffante. Il n’y a pas d’air conditionné. Mais que vous voulez-vous qu’on fasse, on est obligé de faire avec. Ce qui est bien triste. On ne mérite pas d’être logés à cette enseigne. Dolisie est quand même la troisième ville du pays!», a lâché, dépité, un travailleur, sous couvert d’anonymat.
A préciser qu’outre la Caisse de retraite des fonctionnaires, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) possède également une direction départementale à Dolisie. Mais, s’il faut faire une comparaison entre les bâtiments des deux caisses de sécurité sociale congolaises, il n’y a pas photo, comme on dit. C’est le jour et la nuit!

Sévérine EGNIMBA