Au siège de la Fondation Cardinal Emile Biayenda (FOCEB) à Brazzaville, en la fête de l’Annonciation le 25 mars 2023, Joseph Manounou, président de la Mutuelle catholique pour la solidarité chrétienne (MUCASOC), a annoncé les festivités de l’an 20 de cette mutuelle. C’était au cours d’une causerie-débat sur la vie et les œuvres du Bon cardinal Emile Biayenda, animée par Sœur Marie Brigitte Yengo, membre de la MUCASOC et présidente de la FOCEB.

Bien avant la causerie-débat, le président de la MUCASOC a donné le programme des festivités du 20e anniversaire. «Nous lançons le programme des festivités ce jour pour une bonne préparation et une meilleure réussite des activités retenues suivant le chronogramme et le timing arrêtés. Ainsi, la date du 25 mars marque l’ouverture de nos festivités, lesquelles seront closes en différée le 12 août et non le 10 du même mois, date de naissance de notre Mutuelle». Il a apporté à la connaissance de tous les membres le déroulé du programme. Pour le mois de mai, tous les mutualistes prendront part aux célébrations eucharistiques dans le strict respect de la répartition des zones où est implantée la Mutuelle, avec deux principales intentions de messe: la bonne réussite des festivités du 20e anniversaire et le repos des âmes des patriarches et des ouvriers apostoliques de l’archidiocèse de Brazzaville, tout comme des défunts de la Mutuelle.
Par ailleurs, trois tombes des frères Jean, exhumés le 21 avril 2013 dans l’enceinte du séminaire Saint Jean de Kinsoundi et réinhumés au cimetière public de Mayitoukou par la MUCASOC, seront construites le 23 juin 2023.
Du 21 au 23 juillet un pèlerinage de prière aura lieu à la paroisse sanctuaire Saint-Michel de Goma Tsé-Tsé par le noyau d’intercession, avec la participation des pèlerins volontaires. Une gerbe de fleurs sera, à cet effet, déposé sur la tombe de Mgr Roch Auguste Nkounkou et une opération dépistage de la tension artérielle et du diabète aura lieu dans cette localité.
Le 1er août 2023, une cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs aura lieu sur les tombes du Cardinal Emile Biayenda, de NN.SS. Théophile Mbemba, Barthélemy Batantu, Ernest Kombo et au cimetière des ouvriers apostoliques. Et, des dons en vivres et non vivres seront remis aux Petites sœurs des pauvres.
Le 5 août, les mutualistes se retrouveront en assemblée générale au Juvénat Saint-Gabriel de Kinsoundi et le 10 août, ils prendront part aux différentes célébrations eucharistiques de Saint-Laurent Diacre Martyr, Saint patron de la MUCASOC. A la fin de toutes ces célébrations eucharistiques, des visites seront rendues aux membres grabataires de la Mutuelle. Le clou de toutes les festivités sera la grande célébration eucharistique en la paroisse Saint Jean Apôtre, suivie d’un repas convivial à la Maison d’accueil Mgr Théophile Mbemba.
Témoignant de la vie du Cardinal Emile Biayenda, Sœur Marie Brigitte Yengo a exhorté les membres de la MUCASOC à l’Amour et à la solidarité vrais. L’amour, fondement de l’action de la MUCASOC, est tributaire d’une métamorphose intérieure, d’une transformation intérieure. Emile Cardinal Biayenda, qui en a fait l’expérience avec l’onction du Christ Jésus en donnant sa vie, nous invite à être des semeurs d’amour et de pardon. Quant à la solidarité, la vraie, elle ne tolère point concubinage ni adultère à l’intérieur de la mutuelle. «Il vous faut être solidaires, c’est-à-dire ne jamais laisser l’autre seul». La présidente de la FOCEB a en outre insisté sur la confession: «Il faut se confesser le plus souvent pour être proche de Dieu».
Une messe a clos cette cérémonie de lancement du programme des festivités du 20e anniversaire.

Viclaire MALONGA