Ancien producteur de musique ayant eu, pendant longtemps sous sa coupe, la célèbre chanteuse congolaise (RDC) Mbilia Bel, Claudrick Miéré se consacre, désormais, à la diffusion de la parole de Dieu, à travers la chanson. Le néo artiste-musicien chrétien vient d’ouvrir son compteur discographique, grâce à «Décollage». Un opus qu’il a présenté officiellement à la presse, le dimanche 19 juillet dernier à Brazzaville.

L’album «Décollage» est une production signée Tébériade Music, le tout nouveau label créé par Claudrick Miéré. Il comprend 13 titres. Entre autres: ‘’Décollage’’, ‘’Yoka losambo’’, ‘’Flèche’’, ‘’Tout à coup’’, ‘’Aéroport’’, ‘’Fongola’’, et ‘’Prépare-moi’’.
«Je ne suis pas chanteur. J’ai voulu adorer Dieu seulement. Ce qui est ici (ndlr: l’album), ce ne sont pas des chansons. C’est quelqu’un qui a décidé d’adorer Dieu seulement. Donc, ce qu’on recherche ici, ce n’est pas le succès, ce n’est pas l’argent, mais c’est le cœur d’un homme qui se repent devant Dieu, qui se met devant le trône.
Il y avait des choses qui montaient dans mon coeur, que je n’arrivais pas à dire à Dieu en prière et que j’ai mises dans ce CD.
Donc, c’est comme ça que je suis arrivé à publier cet album.
J’aimerais bien que le Congo entier, le monde découvre ce que Dieu a déposé dans ce projet qui sort sans clips», a expliqué l’artiste sur les raisons qui l’ont poussé à se consacrer, désormais, à la musique chrétienne.
Pourquoi le titre «Décollage»? «Quand on était au studio, on se demandait ce qu’on devait mettre sur la pochette de l’album. Etant donné que je ne voulais pas avoir une visibilité à la place de Dieu, je n’ai pas voulu y mettre mon visage. Ce n’est pas important, parce que c’est Jésus qui est élevé. Alors, on a mis les mains de quelqu’un qui tient un avion. Nous avons voulu illustrer Dieu, parce que l’avion qui décolle de la vie, c’est Dieu qui fait décoller l’avion. J’ai un passé très compliqué, j’ai vécu des choses bonnes et mauvaises à la fois. C’est l’illustration du changement de direction. Parce que quand on n’est pas avec Dieu, on est comme un avion au sol, un avion qui ne fonctionne pas. On peut apprécier l’avion: c’est un Boeing, un Airbus. Mais quand l’avion ne décolle pas, il ne va vers aucune destination. Alors, c’est ma vie qui commence aujourd’hui. C’est ma vie qui commence, parce que c’est le décollage de ma vie avec Dieu.»
Contrairement à bon nombres d’artistes, Claudrick Miéré ne veut pas que son œuvre, enregistrée au studio Emergence à Brazzaville, soit, pour l’heure, disponible sur les plateformes de téléchargement en ligne. «Souvent, l’album sort d’abord sur les réseaux sociaux, avant la version physique. On a constaté que quand l’album sort d’abord sur les réseaux sociaux, plus personne n’achete le CD. Nous, on a fait l’inverse. Si l’album n’est pas encore sur les réseaux sociaux, c’est parce que nous voulons d’abord écouler les premiers stocks de CD», s’est justifié l’artiste.
L’album de Claudrick Miéré existe en deux volumes, dont l’unité est vendue à 5000 francs CFA. Il sera vendu à Brazzaville (FNAC), et à Pointe-Noire, en France, en Angola, au Canada et aux Etats-Unis.
Quant aux clips, il en existe déjà trois, en attendant les autres.

V.C.Y.