Un des ténors du groupe Extra Musica qu’il a quitté il y a quelques années pour mettre sur pied son propre ensemble musical dénommé MP3, Herman Gassaki avait vu toute sa maison consumée par un incendie en 2018, avant d’être victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) duquel il s’est tiré plutôt à bon compte. Constatant que les choses ne tournaient pas rond, celui que l’on surnomme Don Mfumu a pris la résolution de quitter le pays en novembre 2019. Pour s’installer dans la ville de Dreux, en France. Ayant la musique à fleur de peau, le chanteur se prépare à larguer son premier album solo, ‘’Cosa nostra’’. Il nous en dit davantage dans l’interview qu’il nous a accordée sur internet.

*Herman Gassaki, on sait qu’il y a quelques temps, vous avez eu quelques ennuis de santé. Comment vous portez-vous maintenant?
**Je me porte bien par la grâce de Dieu que je remercie infiniment de m’avoir fait sortir de la mauvaise passe dans laquelle je me trouvais, notamment avec l’Accident vasculaire cérébral qui m’a secoué et duquel je me suis tiré plutôt à bon compte. En tout cas, j’ai eu beaucoup de chance d’être encore en vie et de n’avoir pas été beaucoup impacté par ce terrible fléau qui fait tant de ravages dans plusieurs familles congolaises.

*Qu’est devenu le groupe MP3 que vous avez créé après votre départ de l’orchestre Extra Musica?
**Vous le savez, certainement, que ces dernières années, j’ai connu beaucoup de soubresauts. Toute ma maison a été consumée par un incendie, et puis, j’ai été victime d’un Accident vasculaire cérébral. Ce qui n’a pas été sans conséquences pour ma carrière artistique, bien évidemment. Ceci dit, bien que je ne sois absent, mon semble musical, resté au pays, se porte bien et continue de travailler en silence. En attendant le desserrement de l’étau par les autorités, avec les mesures barrières prises pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus, je crois que les choses vont être relancées.

*En tant qu’ancien d’Extra Musica, quel commentaire vous inspire le départ, il y a quelques mois, de plusieurs membres: Ramatoulaye, Sonor Digital, Zaparo, Levyson, pour ne citer que ceux-là?
**Je pense que si ces artistes ont décidé de débarquer du navire, c’est parce qu’ils sont en quête de mieux-être. Ils sont majeurs, ce sont des responsables de familles qui ont pris la résolution de voler de leurs propres ailes. Je ne peux que leur souhaiter bon vent pour la suite de leur carrière artistique. Qui sait si leur départ va contribuer à booster la musique congolaise, qui, avouons-le, a aussi besoin de cette concurrence, de cette diversité, non?

*Quels sont vos projets artistiques?
** Je suis en train de concocter le premier album de ma carrière solo. Celui-ci s’intitule ‘’Cosa nostra’’. Il comportera onze titres, et sa sortie est prévue pour très bientôt. Je pense que c’est un opus qui fera beaucoup parler de lui sur l’échiquier musical congolais et même mondial, vu le sérieux que j’y mets. Selon la programmation que j’ai arrêtée, je lancerai trois titres chaque mois, et ainsi de suite.

* ’’Cosa nostra’’, ça rappelle à bien des gens la mafia sicilienne. Pourquoi avoir intitulé votre album ainsi?

**Mon titre n’a rien à voir avec la mafia sicilienne. J’ai voulu, tout simplement, faire un clin d’œil à mes anciens collègues de l’Ecole militaire général Leclerc qui m’ont beaucoup aidé pendant la période trouble que j’ai traversée. Parce que, cosa nostra, faut-il le rappeler, veut dire notre cause. C’est tout. Il ne faut pas que les gens pensent à autre chose.

*Pour clore notre entretien, qu’avez-vous envie de dire à vos fans?
** A mes fans qui sont comme une famille pour moi, je vous annonce que le meilleur est à venir: la sortie mondiale de ‘’Cosa nostra’’, le premier album de ma carrière solo. Un opus qui s’annonce très explosif et pour lequel je mets tout mon sérieux afin de vous y trouviez pleine satisfaction. Je sais compter sur vous et vous salue dans les quatre coins de la planète où vous êtes.

Propos recueillis par
Véran Carrhol YANGA