Selon un sondage des années 80, Zao a été désigné parmi les chanteurs préférés des Africains et le plus écouté, grâce à son succès incontournable: «Ancien Combattant». Ce qui à longtemps plu aux Africains, c’est le thème, l’attachement au texte, la tenue sur scène, et surtout les mimes absolument remarquables.
En 1982, la Radio France Internationale (RFI) lors de son concours «Découvertes 82», attribue simultanément aux Congolais Casimir Zoba ‘‘Zao’’ et Philippe Sita le Prix de la meilleure chanson. Dès lors, les portes du monde leur sont ouvertes. ‘‘Zao’’, particulièrement, explose à travers son tube «Ancien Combattant» devenu depuis là, un succès planétaire qui a occupé pendant très longtemps le hit-parade dans la majorité des grandes chaînes de radio et de télé.
En 2024, ‘‘Zao’’ a totalisé 43 ans de carrière musicale avec un bilan absolument positif, malgré son état de santé qui a pris un coup entre temps. Il a sillonné le monde entier, joué dans les salles les plus prestigieuses et obtenu plusieurs prix de reconnaissance pour son œuvre grandiose. Le célèbre chanteur Casimir Zoba a ouvert il y a quelques mois les portes de sa concession en créant «L’Espace Zao». Les artistes y viennent danser et jouer de la musique. L’ambiance est cosmopolite et les journées sont rythmées par les percussions.

Clément OSSINONDE