Parmi les artistes congolais officiant dans la musique chrétienne, il faut désormais compter Merlin Bakalé. Il vient d’ouvrir son compteur discographique, en commettant un maxi-single de quatre titres, intitulé: «Au crépuscule». Le néo-artiste chrétien l’a présenté, officiellement, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le samedi 22 août dernier, à Brazzaville.
Une production signée du tout nouveau label Maison de la Bénédiction (MB), le bébé discographique de Merlin Bakalé comprend quatre titres: ‘’Au crépuscule’’, ‘’Quel est le nom’’, ‘’Bibundéli ya Tata’’, et ‘’Je te louerai’’. Des chansons chantées en français et en lingala, une langue pratiquée notamment sur les deux rives du fleuve Congo.
«On ne peut transmettre que ce qu’on a vécu. J’ai intitulé ce maxi-single ainsi, c’est parce je viens de sortir d’un crépuscule. Le Saint-Esprit m’a inspiré et m’a conduit dans cette direction, pour donner, enseigner aux autres, ceux qui sont déjà passés, ceux qui sont au crépuscule actuellement et ceux qui le seront dans le futur, pour qu’ils aient les armes pour pouvoir affronter ce moment-là», a expliqué l’artiste. Et d’ajouter: «Au crépuscule, c’est un temps qui se situe entre deux. Quand nous lisons la Bible, nous voyons que Dieu a créé le jour et la nuit. Mais, entre le jour et la nuit, il y a le crépuscule. Dans la vie de tout un chacun, nous avons des moments qu’on appelle des moments de haut et des moments de bas. Les bas, ce sont les crépuscules, où il ne fait ni jour, ni nuit. Mais, dans ces moments-là, il faudra espérer en Dieu, faire confiance en Dieu, parce que c’est Lui qui est capable de nous tenir la main et de nous traverser ces moments-là…»
Le coup d’essai de Merlin Bakalé est disponible sur les plateformes de téléchargement numériques depuis le 10 juillet dernier. Il existe en CD audio, vendu à 3000 F.CFA, et en DVD contenant deux clips, qui coûte le même montant. «Pour le moment, par rapport à la stratégie managériale, nous n’avons mis sur le marché que deux clips, les deux autres restants le seront prochainement», a expliqué Merlin Bakalé.

V. C.Y.